L'Education Nationale “à la traîne“ dans sa nouvelle stratégie de test contre le coronavirus. Un système pas “opérationnel“, pour des opérations massives à destination des élèves et qui semblent “de plus en plus illusoires“. Selon le SNES-FSU,…
Lire la suite
Les élèves du primaire ont repris le chemin des écoles le 26 avril. Le 3 mai, c'était au tour des collégiens et des lycéens de reprendre les cours en "hybride" Une année après le premier confienement, rien ne semble changer et sur le terrain, le moral des élèves n'est…
Lire la suite
"J'espère que nous serons en mesure d'alléger le protocole sanitaire d'ici la fin juin", et peut-être même pour le mois de juin, déclare Jean-Michel Blanquer, pensant notamment à la règle qui veut qu'une classe soit fermée au premier cas confirmé parmi les élèves.…
Lire la suite
Une “séquence désastreuse“ et des aménagements qui “ne répondent que très partiellement aux enjeux“. Pour le syndicat SE, les décisions prises mercredi par Jean-Michel Blanquer concernant les aménagements "restent un entre-deux insatisfaisant“ qui rassure…
Lire la suite
Hier 6 mai, selon le ministère, dans la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) 10 écoles et établissements étaient fermées, ainsi que 914 classes, dont 124 à Besançon, 144 à Bordeaux, 95 à Clermont-Ferrand, 119 à…
Lire la suite
"Chacun le sait, le voit, le vit, mêmes les plus aveugles ou les plus égoïstes le sentent confusément (...), les inégalités et les injustices sociales sont partout et emprisonnent les plus fragiles, ou simplement les plus modestes, dans des destins écrits d’avance." C'est partant de ce constat que le Parti socialiste…
Lire la suite
Pour le SNES, les aménagements annoncés hier soir, 5 mai par Jean-Michel Blanquer, "ne répondent pas aux enjeux et aux inquiétudes qui s’expriment". Le syndicat FSU des enseignements de second degré estime que "le maintien du Grand oral est incompréhensible", "vu les conditions dans lesquelles…
Lire la suite
"J’ai tenu à ce que les calendriers des épreuves pour les enseignements généraux du CAP et du baccalauréat professionnel soient maintenus au terme de cette année scolaire", écrit aux chefs d'établissement et aux professeurs de lycée professionnel Jean-Michel Blanquer.
…
Lire la suite
“Ce serait facile de dire oui à tout“.. Invité de France 2, le ministre de l'Éducation nationale a décidé de modifier les conditions de passage du baccalauréat 2021, suite aux réclamations des syndicats lycéens et des syndicats concernant le passage complet des épreuves…
Lire la suite
"La diffusion des premiers autotests se déroule de manière erratique selon des calendriers incertains avec des livraisons au fil de l’eau, inégales sur le territoire, et en général avec des contingents qui sont sans rapport avec les besoins potentiels", constatent les personnels de direction. Les…
Lire la suite