Des mesures “qui tournent le dos à la priorité à l’éducation et cherchent à transformer en profondeur les métiers dans le sens de contraintes supplémentaires sur les personnels“. Une interfédérale regroupant la CGT Educ'action, la FNEC-FO, la FSU et SUD…
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Comment les services de l'Etat envisagent-ils leur contribution à la vaccination des élèves dans les collèges et lycées ? ToutEduc a pu consulter le courrier adressé hier 19 août par la préfecture des Hauts-de-Seine à la mairie de Nanterre. Celui-ci comporte un tableau à…
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“Quand on regarde les axes réellement investis en ce début d’existence, on note que les thématiques relatives à la sécurisation des parcours, aux relations avec les familles, au numérique et à la culture sont les plus prégnantes dans les plans d’actions des Cités éducatives. Les thématiques les moins…
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Il veut “sortir des caricatures, déconstruire les idées toutes faites et les faux débats“. Philippe Watrelot, professeur depuis plus de quarante ans en sciences économiques et sociales, propose son manuel de survie à destination des “pédagogistes“. Ce terme,…
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“La prise de conscience quant à la réalité de cette ‘bombe à retardement‘ que représente la sédentarité et les actions conduites à tous les âges de vie paraît clairement insuffisante“, tonnent les députés Régis Juanico et Marie Tamarelle-Verhaeghe dans leur rapport…
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La liberté d'association mise à mal ? C'est ce que pensent plusieurs députés qui souhaitaient voir censurer plusieurs articles de la loi confortant le respect des principes de la République conditionnant les subventions aux associations au respect d’un contrat d’engagement…
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En son article 36 ajouté suite à l'assassinat du professeur Samuel Paty en octobre 2020, la loi visant à lutter contre le séparatisme entend punir de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende “le fait de révéler, de diffuser ou de transmettre, par quelque moyen que ce…
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Le Conseil constitutionnel ne censure pas l'article 49 de la loi "confortant le respect des principes de la République" sur lequel il était appelé à se pronncer. Cet article "modifie notamment l'article L. 131-5 du code de l'éducation qui détermine les conditions dans lesquelles l'instruction…
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“Pensée initialement comme un moyen de diversifier l’offre de formation offerte aux élèves, de mieux les spécialiser, de lutter contre ‘l’effet filières‘ et les inégalités sociales et genrées associées à ce choix, cette réforme a eu,…
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La réforme du lycée d'enseignement général et technologique "met au cœur de sa logique la liberté des élèves et la personnalisation de leur parcours", et les enseignements optionnels y contribuent, constate la mission d'inspection générale dont le rapport d'…
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