Les syndicats FSU, UNSA, FO, CFDT, CGT et SNALC, soit l'ensemble des organisations siégeant au CTMEN annoncent dans un communiqué commun qu'elles ne répondront pas à la convocation du "comité technique ministériel de l’Éducation nationale" ce 29 juillet. Elles avaient déjà…
Lire la suite
On maintient à la rentrée la règle qui prévalait l'année scolaire dernière dans le 1er degré, si un élève est "contaminé", la classe est fermée, mais dans le second degré, où les élèves ont l'âge d'être vaccinés, les…
Lire la suite
Le projet de loi "respect des principes de la République", adopté le 23 juillet, fait l'objet de trois saisines du Conseil constitutionnel, deux par plus de 60 députés, l'une par 60 sénateurs. Selon les informations dont dispose ToutEduc, la décision devrait être publiée le 13…
Lire la suite
La commission mixte paritaire a adopté hier 25 juillet le projet de loi "relatif à la gestion de la crise sanitaire". Les articles intéressant les acteurs de l'éducation ont été modifiés.
La CMP maintient au 30 septembre 2021 la date à partir de laquelle les mineurs devront…
Lire la suite
"Étudier la possibilité de maintenir trois spécialités pour les élèves de terminale", "Mieux faire connaitre l’offre en enseignements de spécialité du CNED", "Reporter autant que possible après le mois de mars les évaluations communes de terminale" et "Clarifier les…
Lire la suite
Comme prévu, la Commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. Trois amendements intéressent plus spécifiquement les acteurs de l'éducation.
L'obligation de présenter soit le résultat d'un test de…
Lire la suite
Hier 21 juillet, les députés Christophe Euzet et Yannick Kerlogot ont remis au Premier ministre et au ministre de l’Education nationale leur rapport sur l’enseignement des langues régionales. Une mission leur avait été confiée après que le Conseil constitutionnel eut…
Lire la suite
La plupart des amendements au projet de loi "relatif à la gestion de la crise sanitaire", actuellement examiné en 1ère lecture à l'Assemblée nationale, n'ont pas été soutenus ou ont été rejetés par la commission. Parmi ceux qui ont été adoptés,…
Lire la suite
Dans un courrier remis au Sénat le 13 juillet dernier, le Haut conseil de la santé publique répondait à une demande de précision concernant les conditions de mise en œuvre d’une éventuelle obligation de vaccination contre le Covid-19.
Parmi ses conclusions, le HCSP recommande “que…
Lire la suite
Une année 2020 particulière, dans une tendance de fond. La médiatrice de l'Education nationale a fait état ce 20 juillet de 18 800 saisines traitées en 2020 par le service, soit 18% de plus que l'année précédente. Un nombre en constante augmentation, jusque-ici d'environ 4 à 5 %…
Lire la suite