Le candidat du Parti communiste à la présidentielle était, ce 19 septembre, sur France Inter et il a, entre autres sujets, évoqué l'Ecole. Interrogé sur le doublement du salaire des enseignants, il a répondu qu'on pouvait "en débattre", qu'il faudrait "proportionner" cette…
Lire la suite
Situation de l'EPS, "aisance aquatique", relations avec les clubs, protocole sanitaire, manque de postes, ou de contractuels pour occuper les postes..., Nathalie François, secrétaire nationale du syndicat national de l'éducation physique (SNEP-FSU), en charge du sport scolaire, répond à ToutEduc à…
Lire la suite
Hier 16 septembre, selon le ministère, dans la zone A, 70 classes étaient fermeés à Besançon, 53 à Bordeaux, 28 à Clermont-Ferrand, 64 à Dijon, 159 à Grenoble, 29 à Limoges, 332 à Lyon et 57 à Poitiers.
Dans la zone B, 252 classes étaient…
Lire la suite
A l'heure du lancement de la campagne (controversée) de communication gouvernementale sur la laïcité dans les établissements scolaires (voir ici), le Syndicat national des enseignants et personnels de l'UNSA dénonce les “tentatives d'évangélisation“ et le “prosélytisme…
Lire la suite
"Du budget, il y en a !" s'exclame Laurence Farreng. Députée européenne (Modem), elle constate que l'argent n'est pas le principal frein à la mobilité européenne des apprentis. Pourtant "le système reste assez bloqué", ajoute Jean Arthuis. Celui-ci préside le mouvement EAM (Euro…
Lire la suite
La proportion des personnels de l'éducation qui recommanderaient à un proche d'exercer leur métier a baissé d'au moins dix points depuis 2013, et est passée sous la barre des 50 % pour tous les métiers. De même l'adhésion aux choix politiques diminue, une diminution qui…
Lire la suite
"Dès 2017, parmi les combats que j’ai placés au cœur de l’action de la France, il y a eu d’une part l’Europe et d’autre part l’éducation, la formation. La réconciliation entre ces deux combats se trouve dans le sujet de l’apprentissage au niveau européen", a…
Lire la suite
Défis importants, grands enjeux, c'est ce qui attend encore la France après 18 mois de pandémie et de crise, selon l'analyste de l'éducation à l'OCDE, Éric Charbonnier. Et ces défis passent notamment par "une réforme en profondeur du métier pour améliorer le…
Lire la suite
“Masques, tests, vaccination.. les familles ne reconnaissent pas en l'école une compétence médicale“, telle est la conclusion tirée par Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN, à propos de la gestion sanitaire au sein de l'école depuis le début de la…
Lire la suite
Alarmée face à la multiplication de cas de harcèlements en cette rentrée, la FCPE demande au gouvernement “d’agir de toute urgence“. La fédération de parents d'élèves indique que de nombreux enfants de 11 ans seraient aujourd’hui la cible de campagnes…
Lire la suite