Le CNAL dénonce "la brèche" que constitue l'intégraton d'établissements privés à l’expérimentation des CLA (contrats locaux d’accompagnement) (voir ToutEduc ici). Ceux-ci "recevront des moyens spécifiques, qui étaient jusqu’à présent…
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“On s'est aperçu que l'ascenseur social était cassé et qu'il fonctionnait moins bien qu'il y a une vingtaine d'années“ indiquait récemment le sénateur Jean Hingray (Union centriste), président de la mission d'information sur l'égalité des chances dont le rapport,…
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Jean-Michel Blanquer annonce qu'il ouvrira demain 29 septembre un séminaire consacré à l’école maternelle et qu'il rappellera à cette occasion "l’importance de la transmission des savoirs fondamentaux à l’école primaire". Il annonce également la publication d'une…
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Ils sont inquiets, choqués, et demandent des solutions. Dans une lettre adressée au ministre de l'Education, les co-secrétaires généraux du SNUEP-FSU, syndicat de l'enseignement professionnel, demandent à adapter l'organisation de la scolarité des élèves. Ainsi, à 2 jours…
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"Plus de huit professeurs des écoles sur dix considèrent qu’il existe dans leur école une culture de collaboration qui se traduit par un soutien mutuel." C'est l'un des enseignements de l'enquête TALIS conduite "sous l’égide de l’OCDE" en 2018 auprès des enseignants et directeurs…
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Alors que "moins de 2 000 classes sont fermées", Jean-Michel Blanquer annonce, ce 28 septembre sur France-Info une expérimentation fondée sur la "nouvelle proposition" du Conseil scientifique. Dans "une dizaine de départements", "à chaque fois qu'il y a un cas" (de COVID), "toute la classe" sera…
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Hier 27 septembre, une réunion a cherché à “améliorer la coordination avec les réseaux sociaux afin de développer une éthique de la responsabilité et de véritablement protéger les mineurs du cyber-harcèlement“, une “première étape dans la collaboration avec les…
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"Les savoirs des élèves ne servent pas qu’à passer des examens." Cette formule du texte introductif à la rencontre organisée le samedi 20 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France sous le titre "Pour une politique curriculaire en France" en illustre le propos. Pour le…
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“Une avancée à marche forcée, des échéances courtes, dans un contexte où les obstacles se multiplient“, commente l'IGESR dans le rapport de la mission d'appui et d'accompagnement sur les cités éducatives, publié vendredi 24 septembre.
La mission, qui dit ne pas avoir un rôle d'évaluation…
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"Il est impératif que les concours (de recrutement) évaluent l'ensemble des compétences professionnelles" des enseignants et des CPE, estime Alain Frugière, directeur de l'INSPE de Paris et président du réseau des INSPE. C'est en effet un des "points de vigilance" mis en évidence par les…
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