“Oui, il y a une socle historique très profond“ indiquait Jean-Michel à propos des pérégrinations successives des enseignants à travers l'Europe, en ouverture de la conférence ministérielle "Vers un parcours européen des professeurs" ce jeudi 3 mars.
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L'ENT (espace numérique de travail) des lycées d'Île-de-France a subi "une attaque informatique", indique la Région qui ne donne aucune information sur le compte qui est "à l’origine de l’accès frauduleux", mais qui a été identifié et bloqué. La…
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“Une insertion professionnelle comparable à celle observée avant la crise sanitaire“ analyse la DEPP dans une note consacrée à l'emploi salarié des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie du système éducatif en 2020, et publiée ce jeudi 3 mars.
“À tous les…
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Olivier Faron, professeur des universités, administrateur général du CNAM, historien, est nommé recteur de l’académie de Strasbourg au Conseil des ministres de ce 2 mars.
Elisabeth Borne a présenté à cette occasion une communication relative au "contrat d’engagement…
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L'APEL, qui revendique 977 000 adhérents et 2 millions d’élèves inscrits dans les établissements de l'enseignement libre, présente ses “idées pour améliorer le système éducatif“ français et “contribuer à éduquer les jeunes“, idées qu'elle souhaite porter en allant…
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ToutEduc a interrogé Nathalie Arthaud, candidate Lutte Ouvrière à la campagne présidentielle 2022, sur les questions d'éducation.
ToutEduc : Que pensez vous de la politique d'éducation actuellement menée ?
Nathalie Arthaud : Etant enseignante moi-même (d'économie, ndlr), et…
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La Mission laïque française fêtera ses 120 ans à Rabat début mai. Jean-Marc Merriaux, qui en a été nommé directeur général le mois dernier (voir ToutEduc du 17 janvier, ici), évoque pour ToutEduc les perspectives du réseau.
ToutEduc : L'école "à…
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“Malgré les vagues de massification scolaire et les politiques de démocratisation culturelle, les inégalités face à la culture et aux savoirs continuent à toucher les jeunes des classes populaires et à les différencier“, conclut l'INJEP de son étude des "têtes…
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Le ministère privilégierait “l’idée d’ajouter une heure à l’Enseignement Scientifique (E.S.) et de flécher une heure et demi de cet enseignement à destination des professeurs de mathématiques“, indiquait le SNALC hier 28 février, suite au choix du ministre…
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Alors que “l'école de la République a oublié que sa mission essentielle était de faire de ses élèves des résistants intellectuels“, et que “les responsables de l'éducation ont renoncé au devoir sacré de la formation des esprits pour surfer sur l'air du…
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