Selon les données du ministère de l'Education nationale, quelque 14 500 élèves arrivant d'Ukraine sont scolarisés en France à ce jour, chiffre sans doute sous-évalué puisque les données des académies d'Ile-de-France et Occitanie n'ont pas été…
Lire la suite
Marseille - Cachan (Val-de-Marne) à vélo en 6 jours, et en tirant une remorque pour "disposer du matériel suffisant pour être en totale autonomie", c'est le défi sportif que relève cette semaine Léo Perrin "pour sensibiliser contre le décrochage scolaire". Celui-ci est en effet…
Lire la suite
"L’évolution des programmes tend à accorder une place plus importante aux questions européennes", mais "les enseignants n’ont généralement pas la possibilité de se former aux grands enjeux contemporains de l’Union européenne", estime Virginie Chaillou-Atrous (Nantes…
Lire la suite
"Le Grenelle de l'éducation a confirmé la nécessité de revoir les missions des inspecteurs et d'améliorer l'attractivité de ces corps (...). Des groupes de travail (...) participent à la conception des modalités d'une fusion des corps d'inspection, envisagée dans un premier…
Lire la suite
Comment renforcer la dimension européenne des projets des centres de loisirs éducatifs et des écoles ? Les Francas proposent un dossier pour donner "des repères méthodologiques et pratiques pour une éducation à l’Europe avec les enfants et les adolescent·es". Il s'agit…
Lire la suite
"Les CMPP traversent une crise dont les conséquences pourraient être catastrophiques", faute de moyens "comme ailleurs", mais aussi d'une menace qui pèse sur les centres médico-psycho-pédagogiques : la prise en charge des enfants en difficulté étant réduite à des protocoles.…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale publie le bilan de la mandature. Tous les engagements pris en 2017 "ont été tenus et même dépassés". Certains des items méritent toutefois précisions et certains font défaut.
- L'obligation scolaire dès 3 ans est rapidement…
Lire la suite
Le SNALC et le SNES-FSU indiquent l'annonce, par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Education nationale (DGESCO) de la mise en place d'un “forfait“ de quatre demi-journées entre le 17 mai et le 3 juin, pour les professeurs qui corrigent les épreuves de…
Lire la suite
“Il conviendrait que l’ambition d’une ‘politique en faveur des développements de l’esprit critique chez les élèves‘ soit ambitieuse !“, intime l'IGESR dans un rapport datant de juillet 2021 et publié jeudi 28 avril 2022.
Si de nombreux dispositifs ont été…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale annonce que, hier 28 avril, ce sont désormais près de 13 000 élèves provenant d'Ukraine qui ont été répartis dans les écoles françaises depuis le 24 février, très exactelmeht 12 899. Ils étaient 11 588 le 21…
Lire la suite