Il faudra attendre la publication des "jaunes" et des "bleus" pour mieux comprendre la projet de loi de finances 2023. Le texte lui-même donne toutefois des indications.
Pour le MENJ (Éducation nationale et jeunesse), le plafond d'emplois est de 1 038 536, soit la création de 2000 emplois. Le plafond de dépenses…
Lire la suite
"Toutes les forces pédagogiques (de l'enseignement technique agricole) seront préservées" annonce le ministère de l'Agriculture dans le dossier de presse consacré au projet de loi de finances 2023 sans donner davantage de précisions. Il indique en revanche que les moyens de l'enseignement,…
Lire la suite
Le projet de loi de finances a été présenté par le Gouvernement ce 26 septembre. En voici des éléments qui intéressent les acteurs de l'éducation hors budget du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.
Apprentissage. Les crédits de paiement inscrits au PLF…
Lire la suite
"L’environnement de travail chez les personnels d’administration de l’Education nationale est plutôt mauvais voire oppressant", écrivent Georges Fotinos et José Mario Horenstein, co-auteurs d'une étude sur la situation actuelle de ces personnels auxquels bien peu d’études ou de…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse annonce une augmentation de son budget de 6,5% de ses crédits par rapport à 2022 pour frôler les 60 Mds€. Le plafond d'emplois prévoit une diminution de 2 000 postes d'enseignants, environ un millier pour le premier degré, 500 pour le…
Lire la suite
La relation aux parents est "consubstantielle" à l'école et les parents d'élèves sont de "véritables partenaires" a déclaré, ce 24 septembre, Pap Ndiaye. Le ministre de l'Education nationale avait adressé à la FCPE réunie en congrès pour deux jours une courte…
Lire la suite
Quelles sont les particularités inhérentes au décrochage scolaire ayant lieu au sein des espaces ruraux ? Dans une étude parue dans la revue Formation et Emploi du Cereq, le sociologue Clément Reversé interroge le rôle de l'espace territorial dans un contexte rural en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l'impact de…
Lire la suite
C'est par erreur que ToutEduc a annoncé un revirement politique en faveur de M. Terada. Hier 23 septembre au soir, le rectorat de Versailles a indiqué que "le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse a décidé de retirer l'arrêté de suspension temporaire de l'enseignant muté dans…
Lire la suite
Hormis le SGEN-CFDT, toutes les organisations syndicales de l'enseignement professionnel, Education nationale et Enseignement agricole (la CGT Agri, la CGT Educ’action, la CNT-FTE, le SE-UNSA, le SNALC, le SNEP-FSU, le SNES-FSU, le SNFOEP, le SNUEP-FSU, la CGT Enseignement privé, le SNEP-UNS, le SNETAA-FO, le SNETAP-FSU, le…
Lire la suite
La crise énergétique amène les collectivités à annoncer des stratégies de limitation des consommation de gaz et d'électricité dans les établissements scolaires. Après la Région Nouvelle Aquitaine (voir ici), voici les exemples d'Auvergne-Rhône-Alpes,…
Lire la suite