La Défenseure des droits a décidé d’ouvrir une enquête sur la situation, évoquée "par la presse", "de nombreux élèves, notamment en Ile-de-France, (qui) se trouv(e)nt dans l’impossibilité de s’inscrire et de poursuivre leur scolarité au lycée, en…
Lire la suite
Suite au dernier rapport de la Ciivise qui a montré combien les très jeunes victimes d'inceste étaient nombreuses (voir ToutEduc ici), le SNASEN-UNSA déplore, dans un communiqué publié ce mardi 27 septembre, “le manque d’assistants sociaux dans le second degré ainsi qu’une…
Lire la suite
“On a constaté qu'on a plus de fonctionnaires stagiaires à temps plein (donc ayant passé le concours et un master MEEF, ndlr) que ce qui était prévu“, estime mardi 27 septembre le président du Réseau des Inspés lors de sa conférence de presse de rentrée, y…
Lire la suite
"Le développement de la correction automatique emportera des conséquences sur l’évolution des effectifs d’enseignants" du CNED, estime la Cour des comptes qui a examiné les comptes et la gestion du Centre national d’enseignement à distance (CNED, pour les exercices 2013 à 2021 et…
Lire la suite
Les personnels de direction attendent du ministère "des directives claires" en ce qui concerne les "abayas" et les "kamis" (l'équivalent masculin des abayas, ndlr), estime "Indépendance et Direction", le syndicat FO des principaux, proviseurs et adjoints. Interrogé par ToutEduc, Franck Antraccoli, son…
Lire la suite
Il faudra attendre la publication des "jaunes" et des "bleus" pour mieux comprendre la projet de loi de finances 2023. Le texte lui-même donne toutefois des indications.
Pour le MENJ (Éducation nationale et jeunesse), le plafond d'emplois est de 1 038 536, soit la création de 2000 emplois. Le plafond de dépenses…
Lire la suite
"Toutes les forces pédagogiques (de l'enseignement technique agricole) seront préservées" annonce le ministère de l'Agriculture dans le dossier de presse consacré au projet de loi de finances 2023 sans donner davantage de précisions. Il indique en revanche que les moyens de l'enseignement,…
Lire la suite
Le projet de loi de finances a été présenté par le Gouvernement ce 26 septembre. En voici des éléments qui intéressent les acteurs de l'éducation hors budget du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.
Apprentissage. Les crédits de paiement inscrits au PLF…
Lire la suite
"L’environnement de travail chez les personnels d’administration de l’Education nationale est plutôt mauvais voire oppressant", écrivent Georges Fotinos et José Mario Horenstein, co-auteurs d'une étude sur la situation actuelle de ces personnels auxquels bien peu d’études ou de…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse annonce une augmentation de son budget de 6,5% de ses crédits par rapport à 2022 pour frôler les 60 Mds€. Le plafond d'emplois prévoit une diminution de 2 000 postes d'enseignants, environ un millier pour le premier degré, 500 pour le…
Lire la suite