La transition écologique va provoquer une "hausse nette des effectifs à l’horizon 2025, en particulier pour les profils ingénieurs et chercheurs, techniciens supérieurs et agents de maîtrise" dans les entreprises industrielles, constate l' "Observatoire Compétences Industries", une…
Lire la suite
“Le drame de la voie pro, c'est que tout le monde la trouve formidable.. pour les enfants des autres“, a constaté David Hélard lors d'un débat sur l'apprentissage organisé mercredi 16 novembre par l'APEL au Sénat.
L'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la…
Lire la suite
"L’Éducation doit sortir d’une logique quantitative de l’inclusion", estime l'UNSA-éducation qui a organisé hier mardi 15 novembre le "deuxième rendez-vous annuel des métiers de l’éducation", lequel a mis en évidence "la nécessité de mesures fortes pour…
Lire la suite
Malgré le contexte de la crise sanitaire de 2020, la loi dite “transformation de la voie professionnelle“ de 2018 a eu plusieurs effets sur les organismes de formation que sont les Greta* et les GIP FICP**, indique la DEPP dans une note publiée hier mardi 15 novembre.
En 2020, les groupements…
Lire la suite
"Nous sommes à un moment où on doit décider quel va être l'avenir du SNU (...). Il y aura des arbitrages proposés et débattus au Sénat et à l'Assemblée nationale" pour décider de l'avenir du service national universel. Sarah El-Haïry présentait hier 15 novembre…
Lire la suite
“Je pense que l'attractivité viendra quand le taux d'insertion sera, comme dans certains diplômes, à près de 80 %“ estimait Carole Grandjean lundi 14 novembre alors qu'elle répondait aux sénateurs qui l'interrogeaient sur la réforme en cours de la voie professionnelle. Ceux-ci ont…
Lire la suite
Aux assises des mathématiques, qui se tiennent à l'Unesco jusqu'à mercredi, les intervenants se sont succédé, hier 14 novembre pour décrire, comme le directeur du CNRS, une situation “préoccupante et même très préoccupante“ pour les mathématiques en…
Lire la suite
Le collectif Maths & Sciences, qui rappelle le bilan très négatif qu'il fait de la réforme du lycée, et qui estime que les mesures annoncées hier dimanche par Pap Ndiaye "ne règlent pas les problèmes, voire les aggravent", précise ce lundi son diagnostic. Pour l'ensemble des…
Lire la suite
Suite à la décision du ministère de l'Education de réintroduire les mathématiques obligatoire au lycée en première hier dimanche 13 novembre (voir ToutEduc ici), le collectif Maths et Sciences estime que “l'intention est bonne“ mais que “la mise en oeuvre proposée…
Lire la suite
ToutEduc a rendu compte, comme il le devait, du rapport d'activité 2021 de la Miviludes, lequel fait une large part aux écoles Steiner (ici). La "Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires" dénonce notamment "une pédagogie endoctrinante et rétrograde",…
Lire la suite