Ce 26 avril, la Première ministre a présenté les priorités du Gouvernement. En ce qui concerne l'éducation, "autre grand défi" avec l'accès aux soins, Elisabeth Borne annince que "la rentrée 2023 sera l’occasion d’une réelle transformation de notre école", en…
Lire la suite
Alors que “le Pacte va demander un gros travail en plus pour les équipes de direction“, estime le SNPDEN dans un message posté sur twitter mardi 25 avril, le syndicat UNSA des personnels de direction de l'Education nationale indique qu'une “indemnité de lancement de 1000 euros pour tous les chefs et…
Lire la suite
En 2019, l'effort consenti par la France en termes d'éducation au regard de sa richesse nationale était de 5,2 %, indique la DEPP dans sa dernière note faisant état des plus récentes données en comparaisons internationales.
Valérie Liogier du service statistique de l'Education nationale…
Lire la suite
Le Parisien - Aujourd'hui en France publie, dans son édition de ce 24 avril, le "verbatim" d'un dialogue du président de la République avec plusieurs des lecteurs du quotidien. Voici les moments qui intéressent les acteurs du système éducatif. C'est surtout le troisième, sur le SNU, qui…
Lire la suite
Dans sa dernière note consacrée aux quelques 2 500 informateurs jeunesse (IRJ) de France, appuyée par une étude de terrain, l'INJEP analyse la “valeur particulière“ que ces derniers accordent aux partenariats avec l'institution scolaire (du secondaire), pourtant nombreux mais…
Lire la suite
“Loin de répondre à leurs attentes légitimes“, les mesures de revalorisation des rémunérations annoncées par le gouvernement pour les professeurs agacent profondément la Société des Agrégés.
Par communiqué, elle fait savoir lundi 24 avril son…
Lire la suite
“Propos hallucinants“, “enfumage“, ou encore “intox“. Vent debout, le SNALC publie un communiqué samedi 21 avril pour dénoncer les propos d'Emmanuel Macron sur les AESH. Jeudi dans l'Hérault, le président a affirmé que les AESH, qui étaient dans une…
Lire la suite
Retraites, voie professionnelle.. “Ces deux lois participent d'un même objectif : faire travailler plus, plus tard les seniors, plus tôt les plus jeunes, au détriment de leur vie globale“ accuse le SNUEP-FSU dans un communiqué publié vendredi 20 avril.
Quelques jours après la promulgation…
Lire la suite
“L’entêtement irresponsable du président n’est donc pas confiné au dossier des retraites“ s'indigne la FSU vendredi 21 avril suite aux précisions du ministère (voir ToutEduc ici) qui sont venues accompagner les annonces d'Emmanuel Macron sur la revalorisation des enseignants.
…
Lire la suite
Suite aux annonces d'Emmanuel Macron sur la revalorisation des enseignants jeudi 20 avril, le ministère a précisé les mesures qui s'appliqueront à la rentrée prochaine.
La première partie, dite socle, d'un coût d'1,9 Mds € en année pleine, consiste en une revalorisation…
Lire la suite