Scolaire » Actualité



Alain Huger nommé directeur du CIDJ

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 03 mars 2009.

Alain Huger vient d'être nommé directeur du CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse), annonce Educpros, le site de l'Etudiant. Il éait directeur de l'association Yvelines Insertion Emploi, créée en janvier 2006, à l'initiative du président du Conseil général des Yvelines. Lire la suite



Faut-il craindre la marchandisation de l'éducation?

Paru dans Scolaire le lundi 02 mars 2009.

"Plus que la marchandisation de l’éducation, le risque le plus inquiétant réside dans la standardisation culturelle qu’opère la mondialisation de l’enseignement, sous l’emprise du modèle anglo-saxon." C'est la conclusion du dossier d'actualité de février 2009 de la cellule de veille ... Lire la suite


L'éducation en Zone franche urbaine

Paru dans Scolaire, Culture, Justice, Orientation le jeudi 26 février 2009.

Le site de l'OZP signale aujourd'hui la publication d'un rapport du Conseil économique, social et environnemental sur les entreprises dans les Zones franches urbaines (ZFU). Les ZFU, au nombre de 100 en France, sont des quartiers où le taux de chômage est particulièrement élevé et où les ... Lire la suite


A quoi sert l'Ecole, se demandent les Anglais

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 24 février 2009.

L'urgence ne serait-elle pas de se demander quelles sont les finalités de l'école primaire? C'est l'une des conclusions d'une étude publiée par la "Cambridge primary review" sur laquelle le Café pédagogique, dans son édition de ce mardi 23 février attire notre attention. Le rapport ... Lire la suite




Pourquoi le niveau baisse-t-il?

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 15 février 2009.

Le Café pédagogique (voir ToutEducdu 28 janvier) avait révélé une étude du service statistique du ministère indiquant une baisse du niveau des élèves de CM2, étude que le ministère avait fini par rendre publique, et qui a fait couler moins d'encre qu'on aurait pu le penser. Peut-être ... Lire la suite


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