Quelles ont été les évolutions de l’enseignement des langues depuis les premiers pas du CECRL (Le Cadre européen commun de référence pour les langues)? Les interrogations initiales des enseignants ont-elles trouvé des pistes de réponse ?
Sylvie Abdelgaber (professeur d’anglais en ...
Lire la suite
Second volet du dispositif de formation des enseignants, les masters "ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement" intégreront "une composante forte de formation professionnelle". La circulaire est publiée au BO de l'enseignement supérieur. Les textes organisant les ...
Lire la suite
Jean-Pierre Durif-Varembont, psychanalyste, maître de conférences en psychologie à Lyon-II, a écouté quelque 36O jeunes sur le thème de l’ennui à l’école. Il en ressort que l’ennui ne serait pas propre à l’école. "L’ennui consiste pour un individu à se positionner comme sujet ...
Lire la suite
L’acquisition d’une compétence en mathématiques peut dépendre de l’acquisition d’une compétence préalable en français, montre Sophie Morlaix, dans un récent ouvrage publié aux P.U.R.
Directrice du Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation (CIPE) et chercheuse à ...
Lire la suite
L'Ardist (Association pour la recherche en didactique des sciences et des technique) annonce dans "Le Monde" daté de demain 25 décembre le décès de Jean-Pierre Astolfi, une des figures des sciences de l'Education. Le CRAP-Cahiers pédagogiques lui rend hommage sous le titre "Un grand monsieur ...
Lire la suite
Au Conseil des ministres de ce mercredi 23/12, Jean-Michel Blanquer, recteur de l'académie de Créteil, est nommé directeur général de l’enseignement scolaire. Il est remplacé par William Marois, recteur de l’académie de Bordeaux, lui-même remplacé par Jean-Louis Nembrini, qui était ...
Lire la suite
Existe-t-il, parmi les jeunes entre 16 et 25 ans, des formes de "marginalisation numérique" et quelles en sont les conséquences en termes d’inégalités sociales ? Voilà la question de départ d’une étude belge réalisée par Périne Brotcorne, Luc Mertens et Gérard Valenducle (Fondation ...
Lire la suite
Aziz Jellab, professeur des universités à Lille 3, pose son regard de sociologue sur la réforme du lycée professionnel. Il réagit pour ToutEduc aux points non résolus par la rénovation du BAC Pro.
Sur l'absentéisme en lycée professionnel: "Le problème de l'absentéisme en LP est avant ...
Lire la suite
Alain Boulineau et Françoise Clerc font, pour Education & Devenir, une analyse serrée, et extrêmement critique de la réforme du lycée lancée par Luc Chatel. Pour eux, elle n'est pas de nature à remettre en cause la hiérarchie des séries, et, plus grave, elle condamne la série L à ...
Lire la suite
Kunskapsskolan, organisme qui gère 32 écoles en Suède, devrait prendre les rênes de deux écoles anglaises dès la rentrée de septembre 2010, rapporte la BBC. Les Conservateurs britanniques sont séduits par le "modèle éducatif suédois", qui met l’accent sur l’individualisation des ...
Lire la suite