Comment les "héritiers", pour reprendre le mot de Bourdieu et Passeron, reçoivent-ils cet héritage culturel, et le reçoivent-ils toujours? Comment les familles fabriquent-elles de bons, ou de mauvais élèves? C'était l'objet d'un colloque organisé à l'université de Dauphine les 5 et 6 mai. ...
Lire la suite
L’année scolaire 2009-2010 a vu 9 346 enfants participer aux "Coups de pouce Clés" de l'APFEE. Au total, 1 157 écoles primaires sont concernées, dans 243 villes de 74 départements, selon les données recueillies par ToutEduc auprès de l'APFEE. Les régions sont diversement couvertes par ce ...
Lire la suite
Quatre sur cinq des jeunes Britanniques trouvent que les sciences (biologie, physique et chimie) ont des résultats surprenants et deux sur trois qu'ils doivent s'y intéresser du fait de leur impact dans leur vie quotidienne. Ils sont encore deux sur trois à penser qu'ils ont les moyens de ...
Lire la suite
Jouer aux billes avec des boutons quand on n'avait pas assez d'argent pour s'en acheter, venir avec sa propre bûche pour chauffer la classe, écrire à la plume, les filles séparées des garçons, tous en blouse, les filles en jupe même pour faire du sport, un cartable en cuir, voire en carton ...
Lire la suite
Luc Chatel avait annoncé lors du Salon de l'éducation (voir ToutEduc) la signature imminente de conventions-cadre pour le développement du numérique à l'école, avec les Départements et avec les Régions. Le site Localtis indique que le ministre de l'Education nationale, a indiqué , le 26 ...
Lire la suite
Le Centre marocain d'éducation civique organise les 8, 9 et 10 mai à Casablanca la 1re Conférence arabe d'éducation civique, en partenariat avec le Centre d'éducation civique de Californie et l'Université de Maryville (Missouri – USA). Les participants veindront de Mauritanie, d'Algérie, ...
Lire la suite
Les américains utilisent l'acronyme STEM ("souche") pour désigner un ensemble de disciplines, "science, technology, engineering, and math", dont l'importance est évidente, alors que les enseignants du primaire peuvent avoir été recrutés avec un niveau dans ces disciplines qui correspond à ...
Lire la suite
Les enseignants du collège Voltaire (Asnières, Hauts de Seine) "ont voté à la quasi-unanimité le refus d’évaluer et de valider le socle commun" rapporte "le Café pédagogique". Ils dénoncent "des domaines très larges et 'fourre-tout' ", aux items "très vagues" et supposant "des ...
Lire la suite
Le métier d’inspecteur pédagogique, celui des IA-IPR "a subi des évolutions sensibles depuis quelques années" et les entretiens que les inspecteurs généraux ont conduits "confirment un malaise, ou au moins des interrogations sur leur identité professionnelle et leur positionnement dans ...
Lire la suite
Le livret de compétences expérimental prend en compte "des compétences acquises en dehors du champ scolaire", dans le cadre associatif et familial. L'OZP donne accès au compte-rendu de sa mise en place dans un collège de Nancy. Ce document, de 24 pages, permet de comprendre comment une ...
Lire la suite