"Les apports du manuel numérique en matière d’innovation pédagogique sont restés (...) assez limités" et les enseignants ont le sentiment "que les fonctionnalités proposées n’apportent qu’une valeur ajoutée limitée comparée à leurs anciennes pratiques". C'est l'un des ...
Lire la suite
"Il est temps de repenser nos catégories", selon Serge Thomazet, chercheur en sciences de l'éducation, qui a ouvert le débat sur "la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers (EBEP) " organisé lors des premières Rencontres des PEP (ici).
"Ces catégories sont le fruit d'une ...
Lire la suite
Hugues Leenhardt, "enseignant en école primaire depuis 25 ans", et "désobéisseur", a fait parvenir à ToutEduc la lettre ouverte qu'il adresse au ministre de l'Education nationale, dans laquelle il annonce qu'il refusera dorénavant toute inspection, après que l'inspecteur d'académie a annulé ...
Lire la suite
Le gouverneur du Michigan (USA) devrait finalement promulguer une loi qui obligera les écoles de l'Etat à réprimer les "petites violences" entre élèves ("bullying"). Ses promoteurs ont mis 10 ans pour la faire voter. Ce sera l'un des derniers Etats américains à se doter d'une telle ...
Lire la suite
Il faudrait réaffirmer les principes fondateurs de l'éducation prioritaire, estime l'OZP (l'Observatoire des zones d'éducation prioritaire) : "Principe de l’éducabilité de chaque jeune, ambition de conduire à la réussite l’ensemble d’une classe d’âge, faire vivre l’effectivité de ...
Lire la suite
Crise du recrutement
dans l’enseignement professionnel public
Alors que la réforme de la « Masterisation » entre dans sa 2ème année d’application, les conséquences sur la formation et le recrutement des futurs professeurs de l’enseignement professionnel (PLP) sont catastrophiques. ...
Lire la suite
"Nous subissons des attaques." Les professeurs documentalistes étaient réunis ce mercredi 7 décembre pour leur "journée académique"à Rouen, et lors d'un "temps associatif", ils ont fait part de leurs inquiétudes. La création du Capes spécifique est récente, 1989, et leur semble parfois un ...
Lire la suite
"L’apprentissage n’apparaît pas comme une véritable alternative au milieu scolaire, mais au contraire, il reproduit les hiérarchies bien plus que l’école." C’est l’une des conclusions du colloque international pluridisciplinaire consacré à "L’apprentissage : vecteur d’insertion ...
Lire la suite
"L’intersyndicale éducation" confirme son appel à la grève le 15 décembre, dont seul le Sgen-CFDT s'est retiré. Les organisations "appellent les personnels à participer massivement à la mobilisation". Elles font valoir que la pétition "a déjà recueilli 50 000 signatures", que des ...
Lire la suite
Patrick Demougin a été élu à la présidence de la CDIUFM (Conférence des directeurs d'IUFM). Directeur de l’IUFM de Montpellier, il remplace Gilles Baillat, arrivé au terme de son mandat. Les quatre vice-présidents sont Pierre Statius (Franche-Comté), Didier Geiger (Créteil), Pierre ...
Lire la suite