Laurence de Cock, professeure d'histoire-géographie et membre d'Aggiornamento, a soutenu au mois de juin une thèse en sciences de l'éducation (à Lyon-II, sous la direction de Françoise Lantheaume). Elle la présente comme un "essai de socio-histoire" sur les programmes et elle s'intéresse…
Lire la suite
Les élections des délégués des parents d'élèves, les 7 et 8 octobre, interviendront au terme de la "semaine de la démocratie scolaire" qui verra aussi les lycéens élire leurs délégués au CVL. Najat Vallaud-Belkacem la présentait ce 29 septembre, elle…
Lire la suite
Interrogée par ToutEduc sur le rapport du CNESCO sur les inégalités scolaires, Najat Vallaud-Belkacem dénonce une "sur interprétation" par la presse de ses conclusions, notamment en ce qui concerne l'éducation prioritaire. La ministre de l'Education nationale ne dénie pas à ce travail…
Lire la suite
La France compte plus de 140 000 SDF, selon le recensement réalisé en 2012 auprès des personnes fréquentant des services d’hébergement et de distribution de repas, soit 50 % de plus qu’en 2001, indique une enquête de l’Insee publiée dans le numéro de…
Lire la suite
MEN. Patrice Bédier, conseiller parlementaire de la ministre de l'éducation nationale est remplacé par Alexandrine Fadin (ici, Mme Fadin est titulaire d'un M2 de l'IEP de Strasbourg, elle était déjà attachée parlementaire de Najat Vallaud-Belkacem).
IGEN. Sont nommés inspecteurs…
Lire la suite
A la rentrée 2017, 140 emplois nouveaux d’enseignants (98 pour le public et 42 pour le privé) et 25 postes supplémentaires d’auxiliaires de vie scolaire seront créés dans l'enseignement agricole annonce le ministère qui présente son projet de budget. Celui-ci s'élève…
Lire la suite
Le ministère de l'Éducation nationale lance un appel à projets en vue de la Journée nationale de l’innovation 2017 qui aura lieu le 29 mars prochain. Objectif de cette manifestation : valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels…
Lire la suite
La rentrée 2017 sera "merveilleuse", estime Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale pense surtout au premier degré qui devrait connaître une augmentation du nombre des postes et une baisse des effectifs (de 10 à 15 000 élèves, précise son entourage). Elle…
Lire la suite
Marc Douaire dénonce vigoureusement dans Le Café pédagogique le rapport du Cnesco (voir ToutEduc ici). Le Conseil national d'évaluation du système scolaire estime que les "effets pervers" l'emportent sur les aspects positifs de ce dispositif qui voulait donner plus à ceux qui ont moins. Le…
Lire la suite
Pour le SNES, la promesse présidentielle des 60 000 emplois ne sera tenue que "sur le papier". Le syndicat FSU des enseignements de second degré fait d'abord remarquer que le ministère prend en compte les 2 150 emplois d'AED (les assistants d'éducation) "jusqu'alors jamais comptabilisés". Il rappelle…
Lire la suite