Les enseignants demandent à leur formation des outils pour exercer leur métier, mais ils posent également la question du sens même de leur activité. C'est l'un des messages de l'ouvrage collectif porté par Philippe Foray (université Jean Monnet, Saint-Etienne) et Alain Kerlan (Lyon 2), "Le…
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"Simplifier", "Démocratiser", "Sécuriser", ce sont les trois maîtres-mots répétés par Jean Arthuis, député européen, à propos de "la mobilité longue des apprentis en Europe", lors d’une conférence de presse hier lundi 3 juillet au Sénat.…
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L'éducation, l'enfance, la jeunesse n'étaient pas au coeur du discours prononcé hier 3 juillet devant le Congrès par le président de la République. Toutefois, ces thèmes ont été évoqués, et, d'autre part, certaines annonces auront un effet direct sur les acteurs de…
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Après "une période compliquée", les personnels du CNED "se sont remis dans une dynamique positive", estime Michel Reverchon-Billot, le directeur général du Centre national d'enseignement à distance, fonction qu'il occupe depuis six mois. Le changement est aussi marqué par une nouvelle…
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André D. Robert est une figure importante des sciences de l'éducation, quoique peu connue hors du cercle des spécialistes . Professeur à Lyon-2, il a longtemps présidé la "70ème section" au CNU (Conseil national des université). Il a notamment travaillé sur le syndicalisme…
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"Pour évaluer les dispositifs d’aide aux élèves, la mesure de la moyenne des performances des élèves en ayant bénéficié n’est pas forcément le bon moyen d’entrée", met en garde Catherine Reverdy dans le dernier "dossier de veille" de l'IFE…
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"Nous tenions enfin a laisser entendre, notamment dans des encadrés tout au long du dossier, cette parole des élèves, qu’elle soit directe ou rapportée. Ce ne fut pas simple, car il a fallu volontairement raccourcir la parole des adultes." Ces propos de Michel Tozzi, professeur honoraire à…
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Pourquoi la notion d'émancipation tombe-t-elle partiellement en désuétude à la fin du XXe et au début du XXIe siècle ? Cette interrogation est celle d’Henri Peyronie (université de Caen), sous le titre "L’ambition émancipatoire de la pédagogie Freinet : quelle…
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Plus de 760 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé l'an dernier à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), et 64 % (66 % des filles, 61 % des garçons) d'entre eux "possèdent tous les atouts pour maîtriser la…
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SERVICE CIVIQUE. Un arrêté fixe à 160€ (à compter du 1er juillet) le montant de l'aide pour l'organisation de la formation civique et citoyenne des engagés de service civique (ici)
APPRENTIS. Un transfert de crédits destiné à assurer le financement de l'apprentissage dans la…
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