Alors que la réforme de l'université est engagée, un enseignant-chercheur de l'UPEC (université Paris-Est Créteil) livre, dans le 3e numéro de la revue du comité de réflexion familles /écoles de la PEEP, une réflexion sur les parcours alternatifs qu'il conviendrait,…
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Paulo Freire est un pédagogue contre lequel s’insurge toujours violemment le "mouvement Ecole sans parti" issu de la droite brésilienne. Sa lecture a été interdite en 2010 dans les écoles publiques d’Arizona et, en France, "son nom évoque, au mieux, une méthode…
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"Un plan ministériel hors-sujet", "des mesures inadaptées", des propositions "à côté des enjeux", telles sont les premières réactions de plusieurs syndicats, suite à la présentation du plan ministériel concernant l'apprentissage de la lecture faite par Jean-Michel Blanquer…
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"Trop de jeunes des milieux défavorisées n'acquièrent pas les compétences scolaires dont ils auront besoin demain sur le marché du travail", constate dans un nouveau rapport l'OCDE qui met en avant les avantages pour un pays de tenter de combler la distance entre les enfants : "Selon un nouvel ensemble de…
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Si les études montrent que les "tuteurs intelligents" peuvent être performants, ces outils numériques qui utilisent des ressources conçues sur mesure en fonction des besoins de chaque élève ne font pas mieux que l’humain. C'est du moins ce qu'affirme Franck Amadieu (CNRS, université de…
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Une charte donne une définition des "attendus" : "les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière" de l'enseignement supérieur; ils permettent aux établissements "d'expliciter les éléments pris en compte lors de l'examen des voeux des…
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AGRICOLE. Un arrêté relatif au projet stratégique national pour l'enseignement agricole. Il prévoit notamment que les établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles, au premier chef ceux situés dans une zone de montagne, peuvent proposer des formations biqualifiantes pour…
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Comment faire avec les élèves perturbateurs ? C’est le thème d’un des articles du dossier "Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ?" du numéro de septembre – décembre de la revue Animation et Education de l’Office central de la…
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Le parcours du lycée général et technologique pourrait être organisé en 6 semestres au lieu de 3 années. C'est du moins ce qu'a laissé entendre "la commission Mathiot" à la délégation d'Education & Devenir, reçue hier 4 décembre. Le premier semestre…
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Une maîtrise de la lecture en hausse partout, qui a des effets positifs sur le long terme si celle-ci l'est dès la maternelle et avec un accompagnement des parents, tels sont les principaux enseignements du rapport de l'Association internationale pour l'évaluation (IEA) des acquis scolaires paru ce mardi 5…
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