Selon les chiffres donnés par la Fondation pour l'Ecole, ce sont 122 écoles hors-contrat "ou "indépendantes" qui ont été créées à cette rentrée 2017. La fondation fait valoir une progression régulière de ce nombre, 31 en 2011, puis 35, 37, 51, 67 et 93 l'an…
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"Face à un jeune qui arrive à 17 ans et demi, qui n’est jamais allé à l’école, l’institution scolaire est clairement en difficulté", constate l'association "Paroles d'hommes et de femmes" qui a recensé les "pratiques d'accueil des jeunes nouvellement arrivés" et les…
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La rentrée scolaire s’est faite sans accroc et dans la continuité des réformes engagées les années précédentes dans les établissements en éducation prioritaire. C’est ce qui est ressorti d’une rencontre organisée hier 11 octobre par l’OZP…
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"À la fin de l'année 2016, la publication des résultats de l'enquête internationale TIMSS 2015, qui situait les performances en mathématiques et en sciences des élèves du cours moyen première année (CM1) des écoles françaises 'en deçà de la moyenne…
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Brigitte Plateau a été nommée "directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle" à l'occasion du Conseil des ministres de ce 11 octobre. Agrégée de mathématiques (option probabilités), informaticienne, elle est professeure et…
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A la veille de la clôture des inscriptions au concours de professeurs des écoles, Francette Popineau, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUIPP-FSU, lors d’une conférence de presse ce mercredi, dresse un constat alarmant sur "la crise de recrutement qui perdure, le manque…
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Le colloque de la FNAME s'est ouvert le 5 octobre alors que le ministre de l'Education nationale venait d'évoquer son désir de réorganiser les RASED*, dont les "maîtres E" sont une des composantes, et que Le Monde titrait sur "la guerre" des neurosciences et des pédagogues.
Thérèse…
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La formation et les missions des AED (assistants d'éducation) évolueraient "pour en faire des futurs enseignant-e-s" et le ministère envisage "un concours qui prendrait en compte [leur] expérience ". C'est l'une des informations glanées par SUD Education qui a été reçu en audience par…
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"Ancrer, c’est créer les conditions pour que les élèves soient accueillis, trouvent leur place dans l’établissement et s’y sentent bien ; accrocher, c’est veiller à les mobiliser sur leurs apprentissages, en les intéressant, en allant les chercher ‘là…
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Selon le ministère de l'Éducation nationale, les taux de participation des enseignants au mouvement de grève de ce 10 octobre pour les académies de métropole et à La Réunion sont de 19 % pour le 1er degré, 16 % pour le 2nd degré, soit une moyenne de 17,5 %, ramenée…
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