"Il faut accepter l'idée que l'école n'est pas finie mais en capacité d'être retransformée... et que l'on peut être dans un permis de faire, d'expérimenter (…)." C'est à ce titre que le chercheur Laurent Jeannin suggère de laisser dans le cadre de la rénovation ou de…
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PAUVRETE DES ENFANTS. Olivier Noblecourt est nommé délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes (ici) [Alors qu'il était adjoint au maire socialiste de Grenoble, O. Noblecourt avait notamment travaillé sur…
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La "classe inversée" deviendra-t-elle un jour la classe tout simplement ? "Oui, je travaille à sa disparition", ironise Héloïse Dufour, la présidente du collectif enseignant "Inversons la Classe", "mais, aujourd’hui, elle a surtout besoin de soutien par les pairs avant celui de la…
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Il ne suffit pas de demander aux élèves de peser les restes dans les assiettes à la cantine, il faut analyser avec eux les causes du gaspillage : la responsabilité en incombe-t-elle aux enfants, aux plats servis trop abondamment, au menu, à la qualité des produits, à la gestion des effectifs…
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L'Éducation nationale doit accepter de payer pour le stockage et le traitement des données. Telle est l'une des principales recommandations émises, hier jeudi 17 novembre, par les intervenants d'une table ronde intitulée "Données personnelles des élèves, collectes et utilisations, sommes-nous…
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Lors de sa première audition devant la nouvelle commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, mercredi 15 novembre, le Défenseur des droits a effectué plusieurs mises au point sur les positions de son institution notamment sur certaines des questions relevant des droits de l’enfant.…
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Comment les territoires contribuent-ils aux inégalités scolaires ? C'était le thème d'une journée d’études organisée par l’INED (Institut national des études démographiques) hier jeudi 16 novembre. Deux communications ont notamment porté sur la situation…
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Chaque année, Jean Michel Blanquer participe au colloque organisé par le Mouvement contre la constante macabre que préside le chercheur en didactique André Antibi. Celui-ci a mis en évidence qu'en France, pour qu'une évaluation d'élèves paraisse crédible, il faut qu'il y ait,…
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Au collège Albert Roussel de Tourcoing, est expérimentée depuis l'an passé l'évaluation des compétences par badges numériques. Le système, un badge attribué pour une compétence, à la demande de l'élève qui doit "justifier" à l'écrit en…
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Récupérer et analyser des traces digitales laissées par des apprenants lors de leurs interactions avec les environnements et outils numériques, mais également des données oculométriques afin de concevoir des systèmes qui interviendront de manière personnalisée…
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