AGRICOLE. Un arrêté relatif au projet stratégique national pour l'enseignement agricole. Il prévoit notamment que les établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles, au premier chef ceux situés dans une zone de montagne, peuvent proposer des formations biqualifiantes pour…
Lire la suite
Comment faire avec les élèves perturbateurs ? C’est le thème d’un des articles du dossier "Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ?" du numéro de septembre – décembre de la revue Animation et Education de l’Office central de la…
Lire la suite
Le parcours du lycée général et technologique pourrait être organisé en 6 semestres au lieu de 3 années. C'est du moins ce qu'a laissé entendre "la commission Mathiot" à la délégation d'Education & Devenir, reçue hier 4 décembre. Le premier semestre…
Lire la suite
Une maîtrise de la lecture en hausse partout, qui a des effets positifs sur le long terme si celle-ci l'est dès la maternelle et avec un accompagnement des parents, tels sont les principaux enseignements du rapport de l'Association internationale pour l'évaluation (IEA) des acquis scolaires paru ce mardi 5…
Lire la suite
Avec un score inférieur à 400 points lors de la dernière évaluation PIRLS (mars 2016), 6 % des élèves français, contre 4 % en moyenne européenne, "n’attestent pas de la maîtrise des connaissances élémentaires" en lecture. C'est ce que calcule la DEPP. Le…
Lire la suite
Des résultats "très insatisfaisants", "préoccupants", "qui ne sont pas dignes de notre pays", auxquels "on ne peut se résoudre". Jean-Michel Blanquer a ouvert, ce 5 décembre, sa conférence de presse de présentation des résultats de PIRLS [Programme international de recherche en lecture…
Lire la suite
A l'occasion de la "Journée de la laïcité" [le 9 décembre, ndlr], l'ESPE de Paris propose à ses étudiants et formateurs, lundi 11, deux conférences, de Georges Bensoussan et de Philippe Val, ce qui suscite la réaction des sections syndicales CGT, FO, FSU, SGEN-CFDT de l'Ecole…
Lire la suite
L'éducation doit se comprendre comme une relation entre des individus, un élève ne se réduit pas à un cerveau, il faut tenir compte des interactions sociales et affectives, se méfier du scientisme qui le réduirait à ses dimensions cognitives : ces points font consensus pour…
Lire la suite
Le 13ème festival international du film d'éducation ouvre ses portes à Evreux, demain 5 décembre. "Cette année, nous testons un atelier cinéma avec des jeunes de Haute-Normandie, des MJC et des centres sociaux. Ils ont travaillé sur l'écriture de scénarios pendant les vacances…
Lire la suite
Les "compétences cognitives" (parfois appelées "learning skills") du 21e siècle que l’élève doit acquérir à l'école, font aujourd’hui consensus à l'international. La pensée critique, la coopération, la communication , la créativité sont au…
Lire la suite