"Ecole et égalité des chances", tel était le thème du colloque organisé ce 14 mai par la Fondation pour l'école qui "soutient, finance et accompagne la création et le développement d’écoles indépendantes" de façon à stimuler "la réforme du…
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Comment instaurer parmi les enseignants "une culture de collégialité, permettant l’analyse des difficultés et la circulation des expériences réussies ? Serait-il possible de construire dans les établissements des chartes d’entraide, visant à identifier ce dont on a besoin et ce…
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En mathématiques et en physique, les élèves français sont parmi les meilleurs, voire les meilleurs au "TIMSS advanced" qui comparait en 2015 les élèves en fin de scolarité de neuf pays (États-Unis, France, Italie, Liban, Norvège, Portugal, Fédération de Russie,…
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L'INS HEA crée un DU (diplôme universitaire) destiné à tous ceux qui s'engagent "dans le champ de l’éducation, des migrations et des minorités", dans le cadre d'un master MEEF ou du travail social. L'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des…
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"En février 2017, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 69 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi", alors que le taux d’emploi des jeunes sortant d'un lycée professionnel est de 48 %, relève la DEPP dans deux notes…
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“Dire qu’un collectif est apprenant c’est dire que toute personne qui veut apprendre quelque chose peut s’appuyer sur ce que les autres ont appris avant et donc pour que ça fonctionne il faut avoir appris et avoir transmis et en tout cas avoir laissé des traces de ce qu’on a appris ou de ce…
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Roland Goigoux vient d'adresser à ses étudiants de l'ESPE de Clermont-Ferrand "quelques éléments de réflexion en réponse aux questions [qu'ils lui ont] adressées" à la suite de la publication de la note de service "Construire le parcours d’un lecteur autonome" [signée par…
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"L’enseignement du français – et, au-delà, toute éducation digne de ce nom – devrait tendre à accueillir l’enfant (et pas seulement l’élève), en partant autant que possible de sa culture première pour qu’il donne du sens à ses apprentissages,…
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"Eviter le bachotage" pour favoriser "la mobilisation d'une réflexion argumentée et délibérative", élever le niveau d'exigence des épreuves du baccalauréat mais limiter le caractère encyclopédique des programmes, veiller aux articulations entre les divers niveaux…
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LATIN - GREC. Pour le CAPES (certificat d'aptitude au professorat du second degré), le libellé "Section lettres : option lettres classiques ; option lettres modernes" est remplacé par "Section lettres : lettres classiques, lettres modernes" [sur le modèle des sections "langues régionales" et "langues…
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