"Le fait d'être les seuls pendant plusieurs années à soutenir la pertinence de l'enseignement explicite nous a valu (...) d'être la cible de nombreuses critiques plus suffisantes que fondées scientifiquement", déplorent Clermont Gauthier (U. de Laval) et Steve Bissonnette…
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"Le nombre de lycéens de Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait continuer à croître jusqu’en 2028. Il augmenterait d’environ 1 % par an, soit en moyenne 1 600 lycéens supplémentaires chaque année" calcule l'INSEE. L'Institut national de la statistique précise que, entre…
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En début d'année, plus de la moitié (52 %) des élèves de première année de CAP envisagent de poursuivre leurs études à l’issue de leur diplôme et deux sur trois d'entre eux pensent qu'ils vont réussir leur année. C'est l'un des enseignements d'un…
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"A l’heure où la réforme de 2018 de l’EMC paraît marquer le retour vers une focalisation davantage centrée sur l’éducation au respect de l’ordre républicain et à l’évitement des communautarismes et de la radicalisation religieuse que sur le…
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“J’aime bien par exemple, pour les petites sections leur faire faire les lettres sur l'ardoise. (...) Baptiste il sait écrire ‘Baptiste‘ en entier et ça c'est des trucs j'aime bien parce que j'ai vu toute l'évolution et puis c'est moi qui ai dit“ assure Louise, 50 ans et ATSEM depuis sept…
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"Une journée ordinaire s'apparente plus, à vrai dire, à une succession d'imprévus où l'on essaie de caler des créneaux, tant bien que mal, qui nous permettront de résoudre tout ce qui était prévu", explique un directeur d'école, André Fernandez, l'un des…
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La "réponse à l'intervention" est née aux Etats-unis au début des années 2000, chercheurs et politiques étant insatisfaits du traitement de la difficulté scolaire. Il s'agit d'un "cadre d'interprétation de la difficulté scolaire fondé sur la manière dont…
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La revue EP&S, Education physique et sport, a publié dans son numéro 400 une interview de Gabriel Attal (voir ToutEduc ici), mais ce numéro est aussi l'occasion de revenir sur plus de 70 années de publication, depuis l'été 1950 et de s'interroger sur les spécificités de l'EPS.…
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Le marché du numérique éducatif devrait atteindre une valeur de 2,3 milliards d’euros d’ici 2025. La DGCCRF (ministère de l'Economie) estime en 2018, "à deux milliards d’euros le chiffre d’affaires du secteur du soutien scolaire" en France, et le développement de la "shadow…
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La formation continue des enseignants a pour finalité d'améliorer leurs pratiques pédagogiques et donc les résultats de leurs élèves. Mais est-ce le cas ? C'est à cette question que tente d'apporter une réponse un article en "préprint" (et en anglais) de plusieurss chercheuses…
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