Le SNALC était reçu, hier 16 octobre, par la ministre de l'Éducation nationale, en même temps que les autres organisations syndicales qui avaient déposé une "alerte sociale" (FSU, UNSA, FO, CFDT, CGT, SUD) (voir ToutEduc ici). Il publie un compte-rendu de cette audience et accuse Anne Genetet…
Lire la suite
Les délégués académiques du SNCEEL, l'organisation qui réunit les chefs d'établissement de "l'enseignement libre", se retrouvent à Paris pour deux journées d'échange et ils n'en peuvent plus du "privé bashing". D'ailleurs, hier 15 octobre, Paul Vannier et les…
Lire la suite
Le député LFI Paul Vannier a déposé mardi 15 octobre une proposition de loi (PPL) "visant à la refondation du modèle de financement public des établissements privés sous contrat afin de garantir la mixité sociale en leur sein".
Il fait valoir dans l'exposé des motifs que…
Lire la suite
Le programme 143 Enseignement technique agricole, annexe au PLF 2025, détaille le budget prévu alloué à cet enseignement qui a formé "200 000 apprenants aux métiers du vivant (environ 154 000 élèves et étudiants au titre de la formation initiale scolaire et près de 45 000…
Lire la suite
L’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’Éducation nationale ont déposé le 14 octobre une "alerte sociale" sur le budget 2025, adressée à Anne Genetet. Les syndicats demandent à être reçus dans un délai de trois jours par le…
Lire la suite
Les "ErasmusDays" ont cette année pour thème "le rôle du sport dans la promotion de la coopération internationale et des échanges culturels". C'est donc à l'INSEP, parmi les sportifs de haut niveau qu'était donné ce 15 octobre le coup d'envoi de ces journées. La ministre avait…
Lire la suite
Genetet. Robin Reda est nommé conseiller politique auprès de la ministre, en charge du Parlement et des collectivités territoriales cabinet de la ministre de l'éducation nationale( master d’affaires publiques à Sciences Po Paris ; puis maire LR de Juvisy-sur-Orge, élu…
Lire la suite
Le deuxième objectif du programme 230 "Vie de l’élève", document annexe au PLF 2025, est de "promouvoir la santé des élèves et contribuer à améliorer leur qualité de vie". Le premier étant de "faire respecter l’école, améliorer le climat scolaire…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale fait preuve, en ce qui concerne le 1er degré public, de "volontarisme pédagogique", indique-t-il dans le "bleu" annexé au PLF 2025, et son optimisme "repose sur un enseignement explicite, structuré et progressif".
C'est ainsi qu'il compte que la proportion…
Lire la suite
Pour justifier la suppression de 4 035 postes d’enseignants, inscrite dans le PLF 2025, le gouvernement s’est appuyé sur la démographie, prévoyant une baisse importante du nombre d’élèves à la rentrée 2025. Mais pour des organisations syndicales et associatives, ce…
Lire la suite