"Avez-vous le sentiment d'être associé aux grandes décisions concernant l'éducation en France ?" Seul un quart des jeunes, des parents et des chefs d'entreprise répond positivement à cette question posée par OpinionWay pour le compte de "Vers le haut". Les résultats de ce sondage a…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale annonce un moratoire, "jusqu’à la fin de l’année civile", sur toutes les enquêtes pour lesquelles les directeurs d'école "auraient pu être sollicités". De plus, "une journée supplémentaire de décharge a été allouée à tous les…
Lire la suite
L’observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie publie son cinquième rapport sur les modifications des pratiques et des comportements des jeunes dans ce domaine sensible (ici). Les plateformes numériques sont aujourd’hui perçues comme des médias axés sur…
Lire la suite
"L'inclusion est un concept positif, mais en l'état actuel des choses, sa concrétisation est négative" estime le SNE. Le syndicat national des écoles (CSEN) publie les résultats d'une enquête qui a recueilli 350 réponses d'enseignants du 1er degré. Bien que non représentative,…
Lire la suite
Un professeur des écoles travaillant à temps plein touchait en moyenne, en 2017, 2 382 € de salaire net, y compris les primes et indemnités qui représentent environ 10 % de son brut, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie deux notes d'information relatives aux revenus des…
Lire la suite
Une intersyndicale FSU, CGT, SUD, UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, FO "appelle les AESH à se mobiliser le 20 novembre", estimant que, contrairement à ce qu'affirme le ministre, les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap "vivent une dégradation de leurs conditions de travail : temps…
Lire la suite
C'est au thème de l'hospitalité qu'est consacré le numéro de septembre-décembre 2019 de la revue Diversité, conçu avec le sociologue Smaïn Laacher, membre du comité d'orientation de la revue, et éditée par le réseau Canopé. À travers des…
Lire la suite
"Le dossier de ce numéro est l’occasion de vérifier que la pédagogie, pour être efficace, ne peut se passer de la prise en compte du sujet et de ses émotions.", prévient Cyril Lascassies à propos du dernier numéro des Cahiers pédagogiques, titré "sujets à…
Lire la suite
Lire la suite
DASEN - DAASEN. Gilles Neuviale, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de Seine-Saint-Denis est nommé DASEN de la Somme, en remplacement de Jean Hubac (IEN, G. Neuviale a notamment été responsable de formation à l'ESEN); Michel Rouquette, DAASEN des…
Lire la suite