La question de la mixité sociale était au coeur des interrogations des députés de la Commission des affaires culturelles qui interrogeaient, ce 29 janvier, Ariane Azéma et Pierre Mathiot sur leur rapport "Territoires et réussite", remis début novembre au ministre dans le cadre d'une possible…
Lire la suite
Pour Isabelle Lardon, responsable du secteur Maternelle pour le GFEN, les 12èmes rencontres pour que la maternelle fasse école, samedi 25 janvier, étaient placées "sous le signe de l’envie de se retrouver et de montrer la force du collectif dans le contexte actuel". Et aussi, "il est important de montrer…
Lire la suite
Comme l'année dernière (ici), ToutEduc vous propose un bilan législatif des 12 derniers mois, établi par André Legrand, professeur de droit, ancien recteur et directeur d'administration centrale de l'Education nationale.
L’année 2019 a été principalement marquée par le…
Lire la suite
Neuf élèves sur 10, en troisième comme en terminale, jugent "important qu'à l'école, les élèves soient tolérants entre eux, même s'ils n'ont pas les mêmes croyances", et que les enseignants "respectent tous les élèves, quelles que soient leurs religions et…
Lire la suite
Le SNALC publie le compte-rendu des deux premières journées de négociations sur "la revalorisation salariale" en rapport avec la réforme des retraites et pour chacune des deux, sur le 1er et sur le 2nd degré, il s'interroge sur "l'intérêt même de cette réunion, qui ne semble avoir…
Lire la suite
La CGT Educ'action, la FNEC-FP-FO, le SNES-FSU et SUD-éducation "demandent l'arrêt des menaces, des intimidations et la levée des sanctions" à l'encontre des enseignants dont l'action vise à empêcher la mise en oeuvre des E3C (épreuves communes de contrôle continu). Ce 28 janvier, les…
Lire la suite
Selon l'étude d'impact annexée au projet de loi "instituant un système universel des retraites", un professeur des écoles né en 1975, entré dans la carrière à 22 ans, et qui partirait à la retraite à 64 ans en 2044, percevrait, hors inflation, une pension mensuelle brute…
Lire la suite
"Un nouveau groupe de travail se consacrera à l'intelligence artificielle et à l'innovation", annonce Stanislas Dehaene dans "La science au service de l'école". Cet ouvrage collectif regroupe les deux avis du Conseil scientifique de l'Education nationale sur les évaluations CP-CE1 et sur les manuels de lecture au…
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’on attend pour lire aux bébés?" demande Cécile Boulaire (université de Tours) qui propose une synthèse de l'histoire de la lecture aux tout petits aux USA, en France et dans plusieurs pays européens sur le site "Album 50".
En 1979 en France, un colloque est…
Lire la suite
"Les visites scolaires à Auschwitz-Birkenau ont-elles un effet ?" Oui, mais ce n'est pas "un effet massif et définitif", conclut Ygal Fijalkow (université de Toulouse) au terme d'une enquête dont l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean Jaurès publie des éléments…
Lire la suite