Au début de cette année scolaire, "93 % des élèves en début de seconde générale et technologique ont une maitrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français". En mathématiques, la proportion d'élèves de seconde GT…
Lire la suite
"On peut dire à peu près n'importe quoi sur l'éducation", constate Vincent Peillon quand la revue Germinal interroge l'ancien ministre sur "les récentes réformes" (les "réformes Blanquer", ndlr). Le philosophe a été "attristé par l'absence de débat sérieux dans…
Lire la suite
En 1921, à Calais, est créée la "Ligue internationale pour l'Education nouvelle", ou LIEN, mais qui sont et d'où viennent ses diverses composantes ? A quel projet répondent alors les "pédagogies actives" ? Comment ses membres ont-ils évolué ? C'est une histoire très…
Lire la suite
La "méthode Freinet" permet-elle d'enseigner la philosophie en terminale ? Célestin et Elise Freinet ont développé des pratiques pédagogiques pour des élèves d'écoles élémentaires, certains philosophes, comme Michel Tozzi, se sont demandé comment amener des…
Lire la suite
"Au CP, la maîtresse était méchante (...), elle me mettait toujours au fond de la classe (...). Déjà je n'aimais pas l'école, mais ça n'a pas arrangé les choses. J'ai tout de même rencontré des enseignants avec qui j'ai bien accroché (...). Une prof m'a beaucoup…
Lire la suite
"La promotion de l’activité physique au sein de l’école devrait être une priorité", estiment les auteurs* d'une note du CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) qui va "à l’encontre d’une croyance tenace, mais erronée, selon laquelle les apprentissages du corps…
Lire la suite
La "méditation de pleine conscience" a des effets "positifs mais faibles sur l’anxiété et le stress des élèves", indique Franck Ramus qui, avec d'autres membres du Conseil scientifique de l'Education nationale (Stanislas Dehaene, Stéphanie Mazza, et Elena Pasquinelli) a passé en revue…
Lire la suite
Aujourd'hui, "l'héritage des Freinet se perpétue dans des milliers de pratiques de classes. Mais qu'en est-il de leur héritage politique ?" Laurence De Cock s'attache à retracer l'itinéraire politique de ce couple d'instituteurs dont la pensée ne peut être réduite à une…
Lire la suite
Jacques Attali publie "Histoires et avenirs de l'éducation" et il aurait aimé pouvoir en conclure "qu'un bon système éducatif suffit à créer la croissance nécessaire pour le financer, mais ce n'est pas le cas, que plus l'éducation est raisonnable, laïque et…
Lire la suite
L'intégration de Dauphine (rentrée 2020) et de Sciences-po (rentrée 2021) à la plateforme Parcoursup va-t-elle modifier la géographie des lycées d'où proviennent leurs candidats et leurs admis ? C'est la question que pose Marco Oberti (Sciences Po) avec plusieurs autres chercheurs au terme…
Lire la suite