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Québec : un collectif d'universitaires défend la contre-réforme de B. Drainville et dénonce le "socioconstructivisme"

Paru dans Scolaire le dimanche 14 mai 2023.

Après qu'un collectif eut dénoncé la réforme annoncée par le ministre québecois de l'Education, Bernard Drainville (voir ToutEduc ici), un second collectif, emmené notamment par Steve Bissonnette (TELUC, université à distance) et Clermont Gauthier (U. de Laval), deux des figures emblématiques de la "pédagogie explicite", prennent sa défense dans "Le Journal de Montréal".

Ils rappellent que cette réforme intervient après celle des années 2000, dite du "renouveau pédagogique". Ils estiment que cette réforme a échoué (malgré de bons résultats au test PISA, voir ToutEduc ici) : "Depuis son implantation, le nombre d’élèves en difficulté a doublé." Les signataires ajoutent que cette réforme n'était pas fondée "sur des données probantes" et que des réformes similaires avaient échoué en Suisse, en Belgique et en Californie.

Ils règlent à l'occasion leurs comptes avec l"’idéologie socioconstructiviste qui règne en roi et maitre dans les facultés d’éducation" et avec ceux de leurs collègues qui avaient "accueilli favorablement" cette réforme tandis que les opposants, peu nombreux, l’ont parfois "payé au prix fort". Pour eux, il y a "urgence (à) mettre sur pied un Institut national d’excellence en éducation" car "le système scolaire québécois doit se baser sur les données probantes". 

L'article du Journal de Montréal, "Un institut national d’excellence en éducation pourrait nous sortir du gouffre de la réforme" ici

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