“Une situation durablement installée, qui n’a jusqu’ici fait l’objet que de réponses partielles et peu adaptées aux enjeux“, c'est en ces termes que la mission d'information sur les mineurs non accompagnés (MNA) et les jeunes en errance, dont le rapport a été…
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"La grande majorité des parents (91 %) de tous niveaux estime que cette rentrée s’est déroulée de manière satisfaisante" cette année, à en juger par les 2 883 réponses reçues par la PEEP au questionnaire de son observatoire adressé aux familles adhérentes via…
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"Si j’étais DGESCO aujourd’hui, je me ferais peut-être remercier au bout de quinze jours, mais je ne procéderais plus de la même façon", reconnaît Jean-Louis Nembrini qui fut DGESCO de 2007 à 2009 et qui est maintenant vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine,…
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Les personnels en éducation prioritaire n'ont pas été prioritaires pour la formation continue pendant la période de crise sanitaire. C'est ce qui ressort des 996 réponses que l'OZP, l'Observatoire de l'éducation prioritaire, a reçues à son enquête et qu'il présentait, hier…
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“Je tiens à remercier les directeurs et les directrices d'école avec qui j'ai travaillé depuis 4 ans pour l'écriture de ce texte, il y en a qui sont présents aujourd'hui je tiens à les saluer et à travers vous, remercier tous les directeurs et directrices d'écoles qui…
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“Nous avons eu un rapport à l'INSEP, un rapport très important sur la scolarité des sportifs de haut niveau en prenant notamment l'exemple de l'académie de Créteil (territoire de l'INSEP). Nous avons reçu avec beaucoup d'intérêt les propositions qui sont dans ce rapport.…
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COVID. Un décret prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire outre-mer et donnant une nouvelle liste des zones où une circulation élevée de l'épidémie est constatée (ici)
Enfance. La création d'une charte…
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“En France, plus d'élèves défavorisés (sont) dans des écoles défavorisées“ est le constat a priori simple que le CNESCO établit dans sa première note d'une série de quatre à paraître. le Centre national d'étude des systèmes scolaires…
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Selon un "document de travail" de la DEPP (le service statistique de l'Education nationale), les "taux d'interruption" des parcours des apprentis en CFA sont supérieurs à ceux des élèves de la voie professionnelle qui visent un baccalauréat, il est sensiblement équivalent au niveau CAP. Il…
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Le "document de travail" de la DEPP consacré à l'analyse des effets des dédoublements de classe de CP et de CE1 en éducation prioritaire est divisé en deux grandes parties. La première, consacrée aux acquis des élèves, conclut à un effet plus faible qu'attendu en…
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