"Les jeux vidéo d'action semblent un outil prometteur pour l'entraînement des dimensions de l'attention visuelle impliquée en lecture" puisque celle-ci nécessite une attention visuelle mesurée par "l'empan visuo-attentionnel" et que ces jeux demandent "de se déplacer dans l'environnement du jeu tout…
Lire la suite
"La place importante prise par le secteur associatif (...) nous amène à douter de la volonté institutionnelle de l’Éducation nationale à donner véritablement un caractère prioritaire à la scolarisation des EFIV (enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)" et…
Lire la suite
Gabriel Attal participera, lundi 17 décembre, au lancement du "Corps européen de solidarité" qui offre "aux jeunes de 18 à 30 ans de nouvelles opportunités d’engagement dans leur pays ou à l’étranger" dans divers domaines, "inclusion, éducation, protection de…
Lire la suite
"Le corps fait-il partie de l’être à éduquer ou en est-il un accessoire qui l’accompagne ?" s'interroge Marie Gaussel dans le dernier dossier de veille de l'IFE (Institut français de l'éducation). Elle constate que "la question du corps à l’école parait souvent…
Lire la suite
C’est l’article sur l’orientation de la loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" qui a surtout retenu l’attention des commentateurs. Les dispositions relatives au financement de l’apprentissage et de la voie professionnelle, très complexes, méritaient…
Lire la suite
"Aujourd'hui : il y a un mouvement de caporalisation de l'école. Alors que partout ailleurs dans le monde du travail, il y a plutôt développement du management participatif, co-construction de solutions", s'exclame Roland Goigoux. L'universitaire intervenait, hier 29 novembre, au colloque organisé par le…
Lire la suite
Puisque "l’amour ne suffit pas", Jean-Pierre Thomasset, psychologue clinicien au service de l’Aide sociale à l’enfance du Gard et psychanalyste, trace à travers son ouvrage les évolutions de la protection sociale de l’enfant, "chaque discours d’évolution en évolution…
Lire la suite
"Ce livre est un précis de réfutation du programme Parler bambin", prévient Patrick Ben Soussan qui signe l'avant-propos du dernier ouvrage de la collection qu'il dirige chez ERES, et c'est peu dire qu'il tient ses promesses. Chacune des contributions est un réquisitoire contre le programme mis en oeuvre, dans un…
Lire la suite
A Los Angeles, cinq lycées dont les élèves sont majoritairement économiquement défavorisés sont considérés "comme très performants", car aux tests standardisés, leurs élèves se placent dans le tiers supérieur des écoles du comté. Ces…
Lire la suite
Pour "faire progresser le passage du 'labo à la classe' et vice-versa 'de la classe au labo', mais aussi à tous les niveaux de pilotage" du système scolaire, le CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) et la conférence des recteurs ont lancé hier 24 octobre "une action expérimentale"…
Lire la suite