"La pédagogie active a de beaux jours devant elle pour peu qu’elle fasse la preuve de sa pertinence" : cette affirmation est extraite de l’éditorial du numéro d’avril de la revue Dialogue (ici), éditée par le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN, ici).
…
Lire la suite
"Cessez de vous ennuyer comme des rats morts. Survenez ! Toute une journée de tables rondes, de débats, d’échanges autour des réalités et des projets éducatifs différents…". On est en 2003 et cette invitation fait partie d’une série de textes ou bandes…
Lire la suite
A la rentrée 2017, "les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux" puisqu'on recense 2 680 400 inscrits dans l’enseignement supérieur, dont 290 700 nouveaux bacheliers. Deux publications récentes permettent de mieux comprendre les ressorts de l'orientation des lycéens et…
Lire la suite
L'ICEM-Pédagogie Freinet prépare son 54ème congrès international, au mois d'août prochain à Angers avec le dernier numéro du Nouvel Éducateur, consacrée à la "Méthode naturelle" construite par le célèbre pédagogue à partir de…
Lire la suite
L’institution scolaire ne se voit-elle pas sommée "de garantir la réussite de tout élève, indépendamment de sa particularité" et "cette injonction" n'a-t-elle pas "fait de tout élève un élève potentiellement à risque" ? C'est la question que se pose la revue…
Lire la suite
"Les défis à relever pour assurer la qualité du tutorat (des élèves qui préparent baccalauréat professionnel sous statut scolaire) montrent l’existence d’une forte inégalité d’une action à l’autre", estiment les chercheurs du CEREQ dans un "Bref"…
Lire la suite
S'agissant de l'enseignement du fait religieux, il existe un écart entre "les intentions politiques et institutionnelles" et "les pratiques des professeurs des écoles qui sont à la fois partielles - puisque tous n'enseignent pas les faits religieux -, et hétérogènes, puisque chaque enseignant…
Lire la suite
L’association #Leplusimportant a organisé le 25 mars un colloque national au Collège de France “afin de mettre l’intelligence artificielle au service des enseignants pour assurer l’inclusion et le développement des capacités de tous les élèves.” Ce colloque national…
Lire la suite
Comment la haine sur Internet affecte-t-elle les adolescents, voire les enfants ? Qui sont les plus susceptibles d’être en contact avec des contenus dangereux ? Et pourquoi eux plus que d’autres ? C'est à ces questions que répond le dernier ouvrage de Catherine Blaya, "Cyberhaine". Actuellement en…
Lire la suite
"Il est temps de mettre fin à la guerre des méthodes de lecture." Kathleen Rastle (Université de Londres), Johannes Ziegler (U. d'Aix-Marseille) et Stanislas Dehaene (Collège de France) intervenaient ce 29 mars dans le cadre du Congrès international sur les sciences cognitives organisé par le…
Lire la suite