L' "inquiétude identitaire" qu'évoque Najat Vallaud-Belkacem et "le signal d'alarme" que tirent les CEMEA "face au formes d'autoritarisme qui se déploient dans la société actuelle" sont deux expressions du sentiment d'urgence qui parcourt le dernier numéro de VEN ("Vers l'éducation…
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Les admissibilités au CAPES, CAPET, CAPEPS, CPE sont publiées. Sont ici notées en gras les sections et options qui sont déficitaires à ce stade de la procédure, le nombre des admissibles est inférieur au nombre des postes ou qui ont toutes les chances de l'être, le nombre des…
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Toutes les admissibilités aux deux concours externes de l'agrégation sont publiées. En voici le détail par sections et options
Agrégation externe : 1 670 postes (soit + 42 par rapport à 2023), 18 048 candidatures contre 17 633 l'année dernière (+ 415 candidats inscrits soit +2 %)
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Un enfant, né en 2009, "a régulièrement été instruit en famille au titre de l'année scolaire 2021-2022". A la rentrée 2022, l'inspecteur d'académie de l'Ardèche refuse aux parents "l'autorisation d'instruire leur enfant en famille au titre des années 2022-2023 et…
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Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose sa sélection des tribunes et débats qui agitent le système éducatif.
Cette compilation ne concerne que l’École et l’éducation. Par conséquent elle ne traite pas de l’enseignement supérieur. Pourtant celui-ci…
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DASEN. Valérie Bistos, directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale du Bas-Rhin (précédemment IEN) est nommée DASEN de l'Indre en remplacement de Jean-Paul Obellianne. Jérôme Paillette, adjoint au DASEN Seine-Maritime (précédemment IEN) est…
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Comme ToutEduc l'a publié dès le 3 mai (ici), les concours externes de recrutement des professeurs des écoles sont déficitaires dans les académies de Créteil et de Versailles. En admettant que tous les candidats admissibles soient admis, ce qui est fort peu probable, quelque 300 postes resteraient…
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Le réseau des INSPE fêtera le dixième anniversaire du "Printemps de la Recherche" à l'Université Jules Verne d'Amiens les 15 et 16 mai, avec pour thème "Bien-être à l’école : quels enjeux de formation ?". Comme chaque année, il s'agit de "mettre en évidence les…
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Le Collectif Langevin-Wallon nous adresse cette tribune, que nous publions bien volontiers. Selon la formule consacrée, les opinions qui y sont exprimées engagent ses auteurs.
L’autonomie des établissements peut-elle servir la démocratisation de la réussite scolaire ?
La nouvelle ministre de…
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Il existe encore “de larges proportions d’élèves avec un faible niveau de compétences en France et en Europe“, constate la DEPP dans une note sur les résultats des pays de l’Union européenne par rapport aux objectifs fixés en matière d’éducation et de…
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