"Le discours souvent utilisé par ceux qui ont infligé des châtiments corporels s’appuie, pour justifier cet usage, sur le concept de ‘Ai no muchi‘ qui signifie littéralement fouetter des personnes par amour", constate Hiroshi Nakada dans le dossier du nouveau numéro de la Revue…
Lire la suite
À partir d’une recherche documentaire et d’une enquête ethnographique de longue durée, le livre "Vulnérables ou dangereux ?" du psychiatre et anthropologue Yannis Gansel apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il explore concrètement…
Lire la suite
"Schématiquement, si les parents ont une conception d’un enfant peu compétent, ils seront moins enclins à développer les interactions, étant persuadés qu’il ne comprend rien, alors que, au contraire, la conception d’un enfant compétent favorisera ces interactions", rappelle…
Lire la suite
"Depuis une vingtaine d’années, la psychologie cognitive et les neurosciences de l’éducation, produisent des résultats qui peuvent conduire à des recommandations de plus en plus précises au sujet des modalités d’enseignement", mais la confrontation de ces résultats à…
Lire la suite
À travers l'exclusion de la classe, pratique devenue "banalisée" dans le système éducatif français, "certains enseignants déplacent le problème et méconnaissent la part qu'ils prennent dans la construction de la déviance". Ils participent aussi "à conforter le…
Lire la suite
Un professeur des écoles travaillant à temps plein touchait en moyenne, en 2017, 2 382 € de salaire net, y compris les primes et indemnités qui représentent environ 10 % de son brut, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie deux notes d'information relatives aux revenus des…
Lire la suite
C'est au thème de l'hospitalité qu'est consacré le numéro de septembre-décembre 2019 de la revue Diversité, conçu avec le sociologue Smaïn Laacher, membre du comité d'orientation de la revue, et éditée par le réseau Canopé. À travers des…
Lire la suite
"Le modèle de formation continue des enseignants en poste est un modèle de formation très traditionnel : des formations courtes, souvent ponctuelles et rarement articulées entre elles ; une approche souvent informative et plutôt prescriptive ; des plans académiques de formation aux allures de…
Lire la suite
"L’école peut tout" vs "l’école n’y peut rien". Comme le souligne le nouvel opus de la collection "Mythes et réalités" des éditions Retz, "l’affirmation de la toute-puissance de l’école ou, à l’inverse, de son total dénuement face à…
Lire la suite
Avant la publication du rapport "Mathiot - Azéma" sur "Mission territoires et réussite", le ministère publie un rapport très détaillé (242 pages) sur "l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre à Roubaix", signé des inspections générales de l'Education…
Lire la suite