Alors que la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) vient de publier un premier bilan du vécu de la communauté éducative, enseignants, familles, et élèves, et de leur ressenti concernant la mise en place de la continuité pédagogique durant le…
Lire la suite
Une majorité d'enseignants qui considèrent que que les élèves ont "appris de manière satisfaisante" et une majorité de parents qui jugent aussi cette période "profitable" : telle est l'analyse que fait la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) en…
Lire la suite
Dans le cadre scolaire, la tendance à se focaliser dès le plus jeune âge, sur l'acquisition de la lecture et du calcul "par le biais d'un enseignement très guidé, structuré et souvent éloigné du sens de ces apprentissages, laisse peu de place aux activités initiées par…
Lire la suite
En français, huit élèves de seconde sur dix ont une maîtrise "satisfaisante ou très bonne" des domaines évalués à la rentrée 2019. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix, calcule la DEPP. Les différences entre les élèves sont…
Lire la suite
"L’un des mythes fondateurs les plus structurants dans le domaine de l’orientation est celui de l’image d’Épinal d’une École du peuple laïque et gratuite qui organise la mixité sociale et par là même la suppression des privilèges et des inégalités…
Lire la suite
"Les pratiques visant le développement de l’autonomie des élèves, la collaboration avec l’équipe à finalité pédagogique et l’évaluation formative sont beaucoup plus souvent réalisées par les enseignants décrivant un profil de classe…
Lire la suite
"Enseigner conjointement l’économie, la sociologie et la science politique ne renvoie à aucune tradition universitaire : les SES illustrent bien l’autonomie partielle du champ scolaire vis-à-vis de l’enseignement supérieur et de la recherche." Et pour ce qui est de la philosophie, "les…
Lire la suite
"A quelles conditions est-il possible de concilier à l’école, engagement et formation à l’esprit critique sur (les) questions de développement durable ?" La question que pose Denise Orange Ravachol (U. de Lille) dans sa contribution au dernier numéro, consacré à "L'école…
Lire la suite
"L'enjeu essentiel du repas en collectivité est celui de trouver sa place, aussi bien physiquement — à table — que de façon plus large : au sein d’un groupe de pairs." c'est l'un des points mis en évidence dans un ouvrage collectif "Quand les cantines se mettent à table". Les auteurs,…
Lire la suite
Les "Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs" lancent un "appel à contributions" sur le thème "École, religions et laïcité : perspectives comparatistes et interdisciplinaires". Ils rappellent qu'en 2010 et 2011, Angela Merkel, David Cameron et Nicolas Sarkozy ont…
Lire la suite