"Tout a l'air superbement organisé, dessiné, prévu, pour que tous les élèves aient leur place et poursuivent une évolution bien cadrée", mais c'est une illusion, en réalité, "il n'y a pas de système éducatif", "il n'y a jamais eu d'architecte ! Jamais de plan…
Lire la suite
"Comment un conflit dans un collège d’un territoire déshérité (à Creil dans l'Oise), qui était jusque-là inconnu des grands médias comme d’une large partie de l’opinion, a-t-il pu en quelques semaines atteindre jusqu’aux couloirs de…
Lire la suite
Dans son magazine mis en ligne le 19 août 2019, la CFDT se fait l'écho des principales inégalités en France constatées par l'Observatoire des inégalités dans son troisième rapport annuel, publié le 4 juin dernier. De ce rapport, l'Observatoire livre, sur son site, l'essentiel des…
Lire la suite
Les enseignants sont "majoritairement critiques face à l'information qu'ils trouvent sur le web", ils "l'évaluent avec une bonne diversité de critères", mais il faudrait les former à cette évaluation en les plaçant davantage "dans des situations authentiques sur le web où ils doivent…
Lire la suite
Réforme de la masterisation = baisse de candidats à la profession d'enseignant ? C'est en tout cas une corrélation que fait Mélina Hillion, sur le site de la Fondation Jean Jaurès, au regard d'une étude qu'elle mène actuellement dans le cadre de son doctorat qu'elle effectue à…
Lire la suite
Six chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'université de Californie à Irvine, issus de plusieurs unités et départements différents (écoles de médecine, d'infirmiers, départements de biostatistique, épidémiologie et informatique, de criminologie,…
Lire la suite
Près d'un élève sur trois (32,4 %) a été agressé physiquement au moins une fois au cours de l'année ; près d'un élève sur trois également (32 %) a été harcelé par ses camarades au moins une fois au cours du dernier mois ; le…
Lire la suite
"Les enfants d’immigrés réussissent en moyenne moins bien à l’école que les enfants de natifs", mais les enfants d’immigrés turcs "tendent à réussir sensiblement moins bien que les autres" tandis que les enfants de parents immigrés d’Asie du Sud-Est "ont…
Lire la suite
"Il faut revenir aux fon-da-men-taux ! C’est le ministre de l’Education nationale lui-même qui le dit, il a forcément raison, non ?". Dans son livre, "Dessine-moi une école où il fait bon vivre", Cédric Forcadel, professeur des écoles et directeur d’une école…
Lire la suite
Sollicitée par ToutEduc après la publication, par plusieurs syndicats et mouvements pédagogiques d'un violent réquisitoire contre la politique de Jean-Michel Blanquer en matière d'apprentissage de la lecture, Liliane Sprenger-Charolles, membre du CSEN, nous a adressé ce texte, que nous publions bien…
Lire la suite