Serait-il possible que "les compétences mesurées par le QI aient, de même que la taille des individus, des limites supérieures" ? C’est en tout cas l’interrogation finale d’un article du nouveau numéro spécial de Sciences humaines intitulé "Comment va le monde ?". Ce qui…
Lire la suite
L'association des maires ruraux fait état des informations qui lui parviennent "sur les intentions réelles du ministère de l’Éducation nationale concernant la carte scolaire, c’est-à-dire les projets de fermetures, de classes ou d’écoles" et elle prévient : "Nous…
Lire la suite
Selon "La Croix" de ce 12 janvier, "Emmanuel Macron veut relancer l’enseignement du fait religieux à l’école". Le quotidien catholique ajoute que "lors de deux rencontres à l’Élysée avec les responsables des cultes, la nécessité de développer l’enseignement du…
Lire la suite
Selon notre confrère du Café pédagogique, le "Conseil des sages de la laïcité" dont Jean-Michel Blanquer avait annoncé la création au ministère de l'Education nationale le 8 décembre, comprendrait, outre Dominique Schnapper [sociologue, ancien membre du Conseil constitutionnel]…
Lire la suite
"La députée d’Ennahdha à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Yamina Zoghlami a déclaré ce mardi 2 janvier 2018 qu’une proposition portant sur l’introduction de cours d’éducation sexuelle dans les lycées et les écoles a…
Lire la suite
Sous le titre "The Long Shadow of NEET" (la grande ombre du décrochage), Eurydice s'inquiète de la persistance, de l'inscription dans la durée du phénomène des NEET, au point de se demander s'il ne faudra pas bientôt parler de PNEET (Permanently Not in Employment, Education or Training). Le concept…
Lire la suite
"Les présidents de régions restent très mobilisés contre l'idée de transférer l'apprentissage aux branches professionnelles" indique le site Localtis (CdC) après que plusieurs d'entre eux eurent rencontré 24 parlementaires. Hervé Morin, président de l'ARF, évoque…
Lire la suite
Une centaine au moins d’établissements scolaires ou d'accueil de la petite enfance sont construits sur des sols pollués et "classés C", c'est à dire qu'ils nécessitent "des travaux de dépollution ou de confinement des terres" indique "La Gazette des communes" qui précise que "les…
Lire la suite
"Montessori, Steiner, Freinet, Summerhill et Colibri autant de noms éveillant l’espoir ou la défiance. Enfants épanouis ou futurs inadaptés ? Liberté ou laisser-faire stérile ? Education pour tous ou petit paradis pour privilégiés ?" Constatant le regain…
Lire la suite
Comment faire avec les élèves perturbateurs ? C’est le thème d’un des articles du dossier "Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ?" du numéro de septembre – décembre de la revue Animation et Education de l’Office central de la…
Lire la suite