"Dès mon année de stage, la transmission du plaisir de lire a été une des mes préoccupations", raconte Pascale Chwalek qui précise qu'à côté de l'étude des classiques, ses élèves lisent "huit ou neuf livres jeunesse au cours de l'année (...) Le but est…
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"Entre le rêve porté en aval par le choix des enseignements de spécialité vers les ‘bons débouchés’ dans l’enseignement supérieur, et la réalité qu’exprime en amont le bilan scolaire et personnel de l’élève, il va falloir que les…
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L'an dernier, "c’est au détour des discussions concernant la loi de finances pour 2018 que Jean-Michel Blanquer a annoncé aux députés l’arrêt des financements du plan numérique à l’école", rappelle notre consoeur de la Gazette des communes qui publie une…
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"Affirmer que les neurosciences valident la pédagogie Montessori est un abus de langage (...). Il n'existe pas, à ma connaissance, de recherche publiée montrant chez des enfants une signature cérébrale spécifique due aux effets de la pédagogie Montessori", d'autant que certaines études…
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Dans son numéro annuel spécial consacré à l’Université d’automne, Fenêtres sur cours, le journal du SNUIPP-FSU publie une interview d’Edwige Chirouter philosophe, maître de conférences à l’université de Nantes qui fait le point sur l’apport…
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"En voulant éviter les 'cas particuliers' et parce que nous évoluons dans une société normative, on a placé l’élève au centre du système éducatif au détriment de l’enfant qu’il est pourtant avant tout." Ce propos est tiré de l’interview…
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Le Journal du Dimanche qualifie de "Faux" le propos de Benjamin Griveaux, porte parole du Gouvernement, selon lequel "les résultas du dédoublement des classes (de CP en REP + l'an dernier) sont spectaculaires. Les élèves à la fin du CP maîtrisent les savoirs fondamentaux, ce qui n'était pas le…
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Le Tarn-et-Garonne et la protection judiciaire de la jeunesse ont signé, jeudi 15 novembre, un protocole qui "liste toutes les étapes dans l'accueil d'un mineur isolé : mise à l'abri, évaluation de la minorité, couverture maladie, scolarisation, formation professionnelle et accès au droit au…
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"Les pédagogies alternatives sont-elles les artisans d’une libéralisation et d’une privatisation de l’éducation ou les révélateurs d’une nouvelle façon de concevoir l’éducation ? Sont-elles un moyen de contournement de l’enseignement public par la marge ou…
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"Dans un quotidien où le numérique est omniprésent, parfois même brutalement imposé, comment l’appréhender, comment l’apprivoiser, mais sans se laisser envahir ni mystifier ?" C’est une des interrogations du dossier du dernier numéro de la revue N’Autre école,…
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