Suite de la réponse de Mme Sprenger-Charolles au "4 pages" de contestation de la politique de J-M Blanquer en matière de lecture.
Lire, apprendre à lire, décodage et compréhension : un bilan de plus de 30 ans de recherche
Que nous disent les recherches sur les relations entre, d’une part,…
Lire la suite
Voici la fin du développement, les références et les notes du texte que nous a adressé Liliane Sprenger Charolles.
Des recherches en continuité avec celles des fondateurs français des sciences de l’éducation ainsi que des chercheurs du domaine des sciences cognitives
Identifier et…
Lire la suite
La difficulté scolaire est comme l' "Arlésienne dont tout le monde parle, constate et déplore les effets", mais "c’est un concept mal appréhendé", écrit Manuel Buttard dans sa thèse en sciences de l'éducation consacrée aux "dispositifs de prise en charge de la…
Lire la suite
La capacité à reconnaître ses émotions et à les gérer est le meilleur prédicteur de la réussite scolaire, notamment pour les élèves de milieux défavorisés que l'état de stress qu'ils connaissent souvent en classe vient envahir. Il faut leur parler de…
Lire la suite
"Si nous voulons favoriser des interactions vertueuses entre les chercheurs, leurs résultats et les enseignants en classe, il est urgent que les décideurs et cadres du MEN changent d’approches et de méthodes." Edouard Gentaz (Université de Genève et CNRS), spécialiste reconnu des sciences…
Lire la suite
"En 2016-2017, parmi les 43 systèmes éducatifs du réseau Eurydice, 60% déclarent faire face à une pénurie d’enseignants dans certaines disciplines" et 50 % dans certaines zones géographiques. ToutEduc vous avait déjà donné l'essentiel de ce rapport lors de sa…
Lire la suite
"On ne va pas s’en plaindre." L'équipe du GRDS a publié, hier 23 mai, un long "papier" dans lequel le Groupe de recherches sur la démocratisation scolaire, très critique par ailleurs de la politique de Jean-Michel Blanquer, évoque "deux points sur lesquels la politique du ministre a rencontré…
Lire la suite
Notre confrère du Café pédagogique fait état d'une étude de Simon Briole et Eric Maurin (Ecole d'économie de Paris) qui démontre que, malgré leur faible fréquence et leur caractère formel, les visites des inspecteurs en classe de 3ème ont un effet positif sur…
Lire la suite
Jean-Michel Blanquer "fait mentir les chiffres". Celui-ci s'est félicité des "premiers résultats" de sa politique en commentant les évaluations de CP et CE1 (voir ToutEduc ici) et c'est la première accusation portée par Roland Goigoux contre le ministre de l'Education nationale dans une tribune…
Lire la suite
"Lal ut tev er slar éu sit e." Nicole Bouin, qui se présente comme "professeure de LP et formatrice" raconte qu'elle commence toujours les séances à destination des enseignants par la projection de textes "tels que les voient certains dyslexiques". Le dossier du dernier numéro des Cahiers…
Lire la suite