La réduction drastique de la taille des classes combinée à une pédagogie centrée sur les difficultés des élèves et à un travail en petits groupes "serait problablement l'une des meilleures solutions pour limiter la proportion d'élèves mauvais lecteurs", estiment…
Lire la suite
"Repris comme slogan réparateur et quasi universel, les alliances éducatives font actuellement la une des décrets et des injonctions institutionnelles pour favoriser la réussite de toutes et tous", affirment Catherine Blaya, professeur en sciences de l’éducation, Chantal Tièche Christinat,…
Lire la suite
L'expression "mode de gouvernance" a fait florès depuis quelques années "pour traduire le passage d’un pilotage descendant et très centralisé (...) à un pilotage réparti entre une plus grande pluralité d’acteurs et susceptible d’intégrer des initiatives ou des…
Lire la suite
S'interrogeant sur les caractéristiques de "l'école moyenne", François Baluteau, Vincent Dupriez et Marie Verhoeven, dans un ouvrage collectif, distinguent deux grandes lignes : une perspective universaliste prenant la forme d’un enseignement commun et une approche différentialiste proposant des parcours en…
Lire la suite
Derrière les termes apparemment neutres de "développement personnel", de "motivation" ou d’ "autonomie" se niche "un projet social et politique exactement inverse" à celui pour lequel plaide la "pédagogie critique". Dans sa conclusion de l’ouvrage collectif "Les pédagogies critiques", Laurence…
Lire la suite
"Ce que nous disent ces jeunes (décrocheurs) du système scolaire et des dispositifs de remédiation exprime une inadéquation profonde entre leurs besoins, leurs attentes et ce qui leur est offert." C'est l'un des éléments du dossier publié dans la revue "Formation emploi" (Céreq)…
Lire la suite
"La neuroscience risque fort de devenir une sorte de science absolue ou de savoir de tous les savoirs. Ce qui n'est jamais qu'une très vieille et très ancienne prétention de la religion et de la métaphysique sous des habits neufs de la science et de la technologie. Si cela devait se vérifier, on aurait…
Lire la suite
"Quand bien même on aurait démontré que l’éducation artistique permettrait aux enfants d’être plus créatifs, il reviendrait aux politiques de décider si le système éducatif doit avoir pour mission de former des individus créatifs." C'est le constat que font les…
Lire la suite
Sophie d’Aix rassemble dans son livre, "Portrait d’ZEP", un ensemble de portraits d’élèves qu'elle a rencontrés comme enseignante, tous surprenants, souvent dramatiques, mais toujours avec une tendresse sous-jacente et dont l'apparente froideur évite le misérabilisme. Par exemple, "Azouz…
Lire la suite
"Quel panorama aujourd’hui pour la scolarisation des élèves en situation de handicap en France ? Où en est- on de leur intégration ?" demande Catherine Reverdy dans le dernier dossier de veille de l'IFE. Pour elle, la France, "engagée pourtant dans l’école inclusive…
Lire la suite