Non, apparemment, les générations Y (nées dans les années 1980 à 2000) et Z (nées depuis le début de ce siècle) ne sont pas moins attachées à l'entreprise, ne zappent pas les employeurs, ne questionnent pas davantage que les générations…
Lire la suite
"C’est un dessin, on peut voir quand c’est sombre, que c’est obscur, qu’il veut exprimer la tristesse par exemple… alors que si on me donne un texte je vais pas être triste", affirme Hafza, élève de 3e, lorsqu’on lui demande d’écrire dix lignes sur un extrait…
Lire la suite
Les parents qui font le choix de l'instruction à la maison doivent en trouver les modalités. "Quelle organisation pratique adopter, où s'installer, faut-il et peut-on réserver un espace dédié au sein de l'habitat familial ?" La Revue française de pédagogie ignorait, lorsqu'elle l'a…
Lire la suite
"Avant j’avais l’idée du foot pour réussir, maintenant je m’accroche aux études." Cette formule d'un élève orienté par défaut en BEP à l’issue de la troisième et qui a dû surmonter les injonctions contradictoires d’un père qui jouait au…
Lire la suite
Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives, les Ceméa, qui sont particulièrement actifs en faveur de l’appropriation et la maîtrise des technologies de l’information et pour les mettre au service de tous ont récemment publié sur le site Yakamedia…
Lire la suite
Allons-nous "séjourner durablement dans un temps où nous ne saurions déjà plus lire et pas encore regarder" ? C’est le risque souligné par Emmanuel Tibloux, le directeur de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, dans l’un des articles du Cahier # 2 de l’AOC…
Lire la suite
Attitudes d'équipes éducatives qui reflètent des a-priori envers des migrants roms, recours de la part des acteurs à des conceptions implicitement culturalistes, qui leur permettent de justifier les difficultés de certaines catégories d'élèves, échec scolaire plus promptement…
Lire la suite
"La France fait état d’un taux de pauvreté, pour l’ensemble de la population, relativement faible par rapport au reste de l’Europe, mais la comparaison avec ses voisins est beaucoup moins favorable en ce qui concerne la pauvreté des enfants." C'est l'un des enseignements du dernier numéro de la…
Lire la suite
"L’école doit avancer à la lumière des connaissances scientifiques", estime Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale et beaucoup de responsables politiques dans d'autres pays recherchent des "données scientifiquement fiables", "probantes" de façon à "assoir leurs…
Lire la suite
Des logiques "enfouies, singulières, plus ou moins inconscientes, pilotent les conduites des enseignants et des élèves, leurs malentendus ou leurs bonheurs". Dominique Bucheton (université de Montpellier) publie "Les gestes professionnels dans la classe". Combinant sciences de l'éducation et sciences du…
Lire la suite