Les élèves d'aujourd'hui auront besoin de "nouveaux savoirs" et de "nouvelles compétences" dans un monde "en évolution permanente", qu'il s'agisse du "changement climatique", de la "révolution numérique" ou de l' "importance grandissante des compétences psychosociales dans le milieu…
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"À terme, il conviendrait que tous les agrégés soient destinés à enseigner de bac –3 à bac +3", estime la société des agrégés. Celle-ci, qui avait jusqu'à présent soutenu la possibilité qu'ils enseignent éventuellement en collège,…
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"On va vers quelque chose de très grave", certains cherchent à diviser les jeunes, à fomenter "une guerre entre jeunes, c'est extrêmement dangereux pour l'avenir de la société." C'est avec une certaine "véhémence" que Philippe Delorme décrit la situation créée par…
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Le programme éducatif “NumériS@nté“, expérimenté entre 2018 et 2021 à Wallis et Futuna auprès d'élèves de CE1-CE2 et de CM1-CM2, s'appuie sur des supports pédagogiques, notamment numériques, se voulant ludiques, attractifs, intuitifs et adaptés…
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Plusieurs organisations syndicales (le SNESUP, le SNCS et le SNASUB-FSU, la CGT, le SGEN-CFDT, ainsi que l'Union étudiante, la FAGE et le collectif 384) "ont eu connaissance d"un document de travail intitulé 'Les écoles normales du XXle siècte' émanant du gouvernement" (voir ToutEduc ici) et, à…
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Le “regard inquiet sur l’état des droits et libertés dans notre pays“ du défenseur des droits, dans son rapport 2023 publié mardi 26 mars, se pose notamment sur la situation des enfants.
Il y a d'une part la problématique de la précarité qui touche de nombreuses personnes…
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Dénonçant une école “passéiste et conservatrice“ et le “choix de l’austérité“, les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action et SUD éducation appellent à une nouvelle grève le 2 avril prochain, indiquent-elles…
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Le SNALC ne voyait pas d'un mauvais oeil la réforme annoncée de la formation et du recrutement des enseignants : "Un concours passé plus tôt dans le cursus, une première année de formation rémunérée avec un tiers de temps d’observation et une seconde année avec 50 %…
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Mathieu Billière, professeur de lettres, vient d'adresser une lettre ouverte à ses élèves, que nous publions bien volontiers. Il leur explique pourquoi il refuse de leur donner "des explications de textes toutes faites", à apprendre par coeur pour les restituer le jour de l'examen, sans s'impliquer en…
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Vers un nouveau corps de professeurs de collège et de professeurs des lycées professionnels bivalents et n'enseignant pas dans les lycées généraux et technologiques ? C'est ce que donne à penser la consultation d'un "document de travail" consacré à la "stratégie de formation et…
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