Un arrêté publié ce 14 avril au JO crée un chapitre du Code de l'éducation intitulé "Formation des directeurs d'école suite à leur nomination à cet emploi" et tire les conséquences de la "loi Rilhac" (n°2021-1716 du 21 décembre 2021).
La formation…
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Directeurs d'école. Un arrêté relatif à l'organisation de la formation des directeurs d'école (ici)
Professionnel. Un arrêté relatif aux travaux en hauteur dans le cadre de formations professionnelles (ici).
Un arrêté relatif au titre professionnel de "technicien de…
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"Alors qu’il occupe désormais une part significative dans l’offre de formations supérieures, l’enseignement supérieur privé à but lucratif reste un secteur largement méconnu, et même non défini, par les pouvoirs publics", constatent les députées…
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"Nous contraindre à mettre en place le 'choc des savoirs' (...) revient à nous demander de renier notre éthique, notre déontologie et les principes républicains auxquels nous sommes attachés" écrivent dans une lettre ouverte à la ministre de l'Education nationale 34 principaux.ales de…
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Pourquoi enseigner telle chose plutôt que telle autre ? Comment se transmet un savoir scolaire prescrit (par un programme) dans la salle de classe ? Qu’est ce qui passe avec la transmission des savoirs dont l’enseignant n’a pas forcément conscience ? C'est à ces questions que répond le dernier…
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“La santé mentale des adolescents s’est dégradée“ constate le docteur Caroline Semaille au regard des résultats de l'étude “Enclass“ réalisée en partenariat avec l'Education nationale en 2022 auprès de quelque 9 337 élèves du second…
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La secrétaire générale de l'UNSA-Education, Morgane Verviers, adresse une lettre ouverte à la ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et lui rappelle l'opposition de l'organisation syndicale au "Choc des savoirs" : "L’organisation des enseignements en groupes restreints revêt un…
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Quelque 777 000 élèves de Cours Préparatoire ont passé cette année, comme les années précédentes, une évaluation dite "à mi-CP" (entre le 15 et le 26 janvier 2024). En français, la réussite des élèves retrouve un niveau comparable à…
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Les absences des élèves dans le second degré ont représenté une perte de 7,7 % du temps d’enseignement en 2022-2023, calcule la DEPP dans un note publiée ce jeudi 11 avril.
Cette perte est globalement stable par rapport à l’année précédente, variant de 4,5 %…
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Constatant que le ministère "a laissé la main aux établissements pour mettre en place les groupes", le SNALC propose aux enseignants de collège "un vademecum non institutionnel pour contourner au mieux les effets pervers prévisibles de la réforme de 2024".
Le syndicat des lycées et…
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