"On va vers quelque chose de très grave", certains cherchent à diviser les jeunes, à fomenter "une guerre entre jeunes, c'est extrêmement dangereux pour l'avenir de la société." C'est avec une certaine "véhémence" que Philippe Delorme décrit la situation créée par…
Lire la suite
Le programme éducatif “NumériS@nté“, expérimenté entre 2018 et 2021 à Wallis et Futuna auprès d'élèves de CE1-CE2 et de CM1-CM2, s'appuie sur des supports pédagogiques, notamment numériques, se voulant ludiques, attractifs, intuitifs et adaptés…
Lire la suite
Plusieurs organisations syndicales (le SNESUP, le SNCS et le SNASUB-FSU, la CGT, le SGEN-CFDT, ainsi que l'Union étudiante, la FAGE et le collectif 384) "ont eu connaissance d"un document de travail intitulé 'Les écoles normales du XXle siècte' émanant du gouvernement" (voir ToutEduc ici) et, à…
Lire la suite
Le “regard inquiet sur l’état des droits et libertés dans notre pays“ du défenseur des droits, dans son rapport 2023 publié mardi 26 mars, se pose notamment sur la situation des enfants.
Il y a d'une part la problématique de la précarité qui touche de nombreuses personnes…
Lire la suite
Dénonçant une école “passéiste et conservatrice“ et le “choix de l’austérité“, les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action et SUD éducation appellent à une nouvelle grève le 2 avril prochain, indiquent-elles…
Lire la suite
Le SNALC ne voyait pas d'un mauvais oeil la réforme annoncée de la formation et du recrutement des enseignants : "Un concours passé plus tôt dans le cursus, une première année de formation rémunérée avec un tiers de temps d’observation et une seconde année avec 50 %…
Lire la suite
Mathieu Billière, professeur de lettres, vient d'adresser une lettre ouverte à ses élèves, que nous publions bien volontiers. Il leur explique pourquoi il refuse de leur donner "des explications de textes toutes faites", à apprendre par coeur pour les restituer le jour de l'examen, sans s'impliquer en…
Lire la suite
Vers un nouveau corps de professeurs de collège et de professeurs des lycées professionnels bivalents et n'enseignant pas dans les lycées généraux et technologiques ? C'est ce que donne à penser la consultation d'un "document de travail" consacré à la "stratégie de formation et…
Lire la suite
Quels sont les "facteurs qui rendent l’apprentissage de la lecture à l’école, plus facile ou difficile" ? France 3 Centre Val-de-Loire rend compte d'une recherche lancée par Racha Zébib (université de Tours) qui porte sur 800 enfants de Tours, Nantes et Lille. Ceux-ci "seront suivis durant 3…
Lire la suite
Philippe Watrelot propose aux lecteurs de ToutEduc une nouvelle rubrique, une recension des tribunes, chronique, entretiens et billets de blogs parus dans les médias à propos de l’éducation durant la semaine passée. Le sigle [€] indique que l’accès à l’article est…
Lire la suite