Notre confrère du Café pédagogique fait état d'une étude de Simon Briole et Eric Maurin (Ecole d'économie de Paris) qui démontre que, malgré leur faible fréquence et leur caractère formel, les visites des inspecteurs en classe de 3ème ont un effet positif sur…
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Jean-Michel Blanquer "fait mentir les chiffres". Celui-ci s'est félicité des "premiers résultats" de sa politique en commentant les évaluations de CP et CE1 (voir ToutEduc ici) et c'est la première accusation portée par Roland Goigoux contre le ministre de l'Education nationale dans une tribune…
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"Lal ut tev er slar éu sit e." Nicole Bouin, qui se présente comme "professeure de LP et formatrice" raconte qu'elle commence toujours les séances à destination des enseignants par la projection de textes "tels que les voient certains dyslexiques". Le dossier du dernier numéro des Cahiers…
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"La pédagogie active a de beaux jours devant elle pour peu qu’elle fasse la preuve de sa pertinence" : cette affirmation est extraite de l’éditorial du numéro d’avril de la revue Dialogue (ici), éditée par le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN, ici).
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"Cessez de vous ennuyer comme des rats morts. Survenez ! Toute une journée de tables rondes, de débats, d’échanges autour des réalités et des projets éducatifs différents…". On est en 2003 et cette invitation fait partie d’une série de textes ou bandes…
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A la rentrée 2017, "les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux" puisqu'on recense 2 680 400 inscrits dans l’enseignement supérieur, dont 290 700 nouveaux bacheliers. Deux publications récentes permettent de mieux comprendre les ressorts de l'orientation des lycéens et…
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L'ICEM-Pédagogie Freinet prépare son 54ème congrès international, au mois d'août prochain à Angers avec le dernier numéro du Nouvel Éducateur, consacrée à la "Méthode naturelle" construite par le célèbre pédagogue à partir de…
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L’institution scolaire ne se voit-elle pas sommée "de garantir la réussite de tout élève, indépendamment de sa particularité" et "cette injonction" n'a-t-elle pas "fait de tout élève un élève potentiellement à risque" ? C'est la question que se pose la revue…
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"Les défis à relever pour assurer la qualité du tutorat (des élèves qui préparent baccalauréat professionnel sous statut scolaire) montrent l’existence d’une forte inégalité d’une action à l’autre", estiment les chercheurs du CEREQ dans un "Bref"…
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S'agissant de l'enseignement du fait religieux, il existe un écart entre "les intentions politiques et institutionnelles" et "les pratiques des professeurs des écoles qui sont à la fois partielles - puisque tous n'enseignent pas les faits religieux -, et hétérogènes, puisque chaque enseignant…
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