S'agissant de l'enseignement du fait religieux, il existe un écart entre "les intentions politiques et institutionnelles" et "les pratiques des professeurs des écoles qui sont à la fois partielles - puisque tous n'enseignent pas les faits religieux -, et hétérogènes, puisque chaque enseignant…
Lire la suite
L’association #Leplusimportant a organisé le 25 mars un colloque national au Collège de France “afin de mettre l’intelligence artificielle au service des enseignants pour assurer l’inclusion et le développement des capacités de tous les élèves.” Ce colloque national…
Lire la suite
Comment la haine sur Internet affecte-t-elle les adolescents, voire les enfants ? Qui sont les plus susceptibles d’être en contact avec des contenus dangereux ? Et pourquoi eux plus que d’autres ? C'est à ces questions que répond le dernier ouvrage de Catherine Blaya, "Cyberhaine". Actuellement en…
Lire la suite
"Il est temps de mettre fin à la guerre des méthodes de lecture." Kathleen Rastle (Université de Londres), Johannes Ziegler (U. d'Aix-Marseille) et Stanislas Dehaene (Collège de France) intervenaient ce 29 mars dans le cadre du Congrès international sur les sciences cognitives organisé par le…
Lire la suite
Le "Printemps de la recherche en éducation" organisé par le réseau des ESPE et le Congrès international "Les sciences cognitives dans la salle de classe" sont l'occasion, cette semaine, d'entendre des exposés de chercheurs parfois moins connus, du moins en France. En voici des échos.
Un "symposium"…
Lire la suite
"Faut-il être compétent pour être parent ?". C’est la question posée par Eric Miano, éducateur spécialisé, lorsqu’il débute un module de formation sur le "travail avec la famille" ou le "soutien à la parentalité" et, quel n’est pas son…
Lire la suite
Alors que, de septembre 2016 à mai 2017, dans les établissements publics du second degré, 4,9 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, ce pourcentage s'élève en 2017-2018 à 5,6 %, calcule la DEPP.…
Lire la suite
"La complexité du paradigme de l’interculturel interroge les chercheurs sur l’usage même de la notion, tant il est de polémiques autour de l’interculturel." Cette complexité est au centre du dernier dossier de l'IFE consacré à "l'interculturel à l'école", en…
Lire la suite
"Les acteurs de l’Éducation nouvelle au XXè siècle", ouvrage collectif sous la direction de X. Riondet, R. Hofstetter et H.L. Go "revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux guerres (…). Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation,…
Lire la suite
Lorsqu'ils sont entrés en 6ème en 2007, un tiers des élèves, quel que soit leur milieu social, répondaient "vrai" à la question "J’essaie de bien faire au collège parce que j’apprends des choses qui m’intéressent". Mais quatre ans plus tard, ils n'étaient plus…
Lire la suite