Tous les établissements scolaires de l'agglomération de Creil ont été fermés fin février et les Cahiers pédagogiques publient les interviews d'une principale et d'une proviseure adjointe qui expliquent comment font les établissements pour "inciter les élèves à…
Lire la suite
Martine Fournier, rédactrice-en chef adjointe à Sciences humaines, déclare dans l'éditorial du numéro spécial consacré à l'enseignement que la rédaction "a décidé d’enquêter sur ces nouvelles façons de faire école. Non seulement par des…
Lire la suite
Le site Localtis propose une analyse du rapport des commissions des lois et des affaires sociales du Sénat sur "l'obligation de signalement par les professionnels astreints à un secret des violences commises sur les mineurs". Les quatre sénatrices qui se sont penchées sur la question ont mis en évidence le…
Lire la suite
"J’aimerais tant voir Syracuse…". Cette chanson d’Henri Salvador qui dévoile "le monde d’un habitant qui n’a que la ressource de la force imaginative des noms de lieux pour voyager" est, selon Olivier Lazzarotti, professeur de géographie à l’université de Picardie-Jules-Verne,…
Lire la suite
Pour Sylvain Wagnon (université de Montpelliier, auteur de "Pour une pédagogie solidaire"), "l'éducation est fondamentalement politique, elle s'articule toujours avec un projet de société". Interviewé dans le dernier numéro de N'Autre école, il ajoute que "l'éducation ne se…
Lire la suite
"Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer réaffirme ses ambitions fortes pour Poitiers qu’il veut consacrer comme capitale de l’éducation", indique "La Nouvelle République" dans son édition de ce 21 février. En ce qui concerné Canopé, il souhaite que…
Lire la suite
Selon L'Opinion, Jean-Michel Blanquer rêve de faire "parler" les 1,7 million de copies des E3C, les épreuves communes de contrôle continu qui seront numérisées avec leurs corrections et leurs annotations : "La masse de données ainsi collectées est une formidable source d’analyses…
Lire la suite
Avant que ne soit posé un diagnostic, "les enfants porteurs de troubles peuvent être stigmatisés, accusés de manque d'implication ou de motivation dans les apprentissages (...). Cette culpabilisation peut concerner également les enseignants, souvent démunis face à l'impossibilité de…
Lire la suite
Un prof étonné devant deux élèves qui se dit : "Flûte, ils ne comprennent pas… C’est terrible la barrière de la langue…". Et derrière lui, au tableau, il est écrit : "UPE2A, FLE, EFIV, MNA, EANA, CASNAV, CIO, DSDEN, CAPPEI". Il s’agit d’un…
Lire la suite
"Dans une classe du XXIe siècle, on peut dire que ‘ça parle’. Mais regardons-y de plus près…". Pour Florence Castincaud, professeure de collège en retraite, "Parler ne suffit pas. Les nouvelles compétences demandées au collège et au lycée vont dans le sens d’un…
Lire la suite