Les Cahiers pédagogiques continuent à suivre la mise en place de la réforme du Bac pro. Dans le dernier numéro paru (n°475), Aziz Jellab (Lille-III) pose son regard de sociologue sur la question. Pour ce spécialiste du lycée professionnel, la réforme soulève des problèmes pédagogiques et ...
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La PEEP (fédération de parents d'élèves) publie son sondage annuel qui montre que pour 51% des parents, les réformes ne vont pas dans le sens de l'intérêt des élèves, et ils soulignent notamment les conséquences des suppressions de postes, mais aussi "la mauvaise qualité'" de ...
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"Il y a des pédagogies dont l’objectif essentiel est la maîtrise des élèves (...) et d’autres qui considèrent les élèves comme des sujets capables de devenir eux-mêmes les maîtres de la langue, la leur, celle des autres, celle des livres, à l’oral comme à l’écrit, pour savoir et ...
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En Chine, au Sénégal, en Serbie, en Suède ou en France, se pose la question de l'évolution de l'enseignement des sciences, de la place de l'expérimentation, de celle des mathématiques, et de ce que nous apprennent à ce sujet les sciences cognitives. La Revue internationale d'Education de ...
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Au-delà de la question de l’absentéisme, le projet veille à expliciter le sens de l’expérience scolaire. Le dispositif doit contribuer à faire des lycées des lieux de vie, de sociabilité et d’apprentissage.
RESUME
Le dispositif vise à diminuer l’absentéisme en lycée, phénomène ...
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Un arrêté relatif au recrutement et à la gestion des agents non titulaires des services déconcentrés et des établissements publics relevant du ministère de l'Education nationale. Il modifie un arrêté de 2003 et semble en être plutôt un toilettage.
Le bac pro création "spécialité ...
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Le débat sur la "loi Carle", qui tente de résoudre le problème du financement de la scolarisation d'élèves d'une commune dans une école élémentaire d'une autre commune, se poursuit. Il est extrêmement confus, comme en témoigne l'émission de France-Culture hier lundi 5 octobre, "Du Grain ...
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Le site de l'OZP (Observatoire de l'éducation prioritaire) présente, à l'occasion du renouvellement du site du ministère, les nouvelles orientations de la politique du Gouvernement en la matière. Le plus intéressant se situe à la fin du dossier, puisque l'OZP y fait ses commentaires et ...
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"Les pédagogies nouvelles sont-elles nocives?" demande, sur un ton provocateur, le Café pédagogique qui propose un dossier très complet sur ces pédagogies.
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Le Parisien a levé un lièvre hier, en révélant l'existence d'une "cagnotte" pour les lycéens de l'académie de Créteil s'ils renoncent aux charmes de l'école buissonnière. La réprobation a été unanime. Ce projet est financé par le Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse et le jury l'a distingué pour sa qualité. Il ne s'agit en aucun cas d'argent distribué aux élèves
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