Il est à peu près admis que les élèves d'aujourd'hui doivent apprendre ce qu'est l'informatique. Mais les informaticiens s'inquiètent: "on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien apprendre d'informatique". Mais "on peut aussi apprendre beaucoup d'informatique sans toucher ...
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Ne risque-t-on pas de voir "l'accompagnement éducatif se substituer aux autres modalités d'aide aux apprentissages"? C'est la question que pose Françoise Clerc dans la préface de "Pour un accompagnement éducatif efficace". jean-Michel Zakhartcouk se demande si ce nouveau dispositif n'est pas ...
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Le site EducPros (L'Etudiant) publie une interview passionnante de Paul Robert, à l'occasion de la réédition de son livre "La Finlande : un modèle éducatif pour la France?" (ESF éditeur). Les résultats sont très supérieurs à ceux de la moyenne des pays de l'OCDE (50% des élèves au ...
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Martin Hirsch, Haut-commissaire à la Jeunesse, a vigoureusement contre-attaqué, ce jeudi 8 octobre, et a jugé "méprisant" pour les personnes engagées dans l'expérimentation, et "méprisable"de la part de ses auteurs, le "procès en sorcellerie" intenté au Fonds d'expérimentation pour la ...
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L'OZP (Observatoire des zones prioritaires) attire notre attention sur un article de Clicanoo (le Journal de la Réunion): les élèves de l'internat de réussite éducative dela Ville de Cilaos craignent de voir leur scolarité remise en question par la transformation de cet internat en "internat ...
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Au JO de ce jeudi 8 octobre, un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il sera chargé de piloter le recrutement de l'ensemble des personnels gérés par la direction générale ...
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L'éditorial du Café pédagogique critique sévèrement une disposition introduite dans la loi "Grenelle II" à l'initiative de la sénatrice Marie-Christine Blandin (rattachée au groupe socialiste), et visant à interdire l'usage du téléphone portable dans les établissements scolaires. ...
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Les Cahiers pédagogiques continuent à suivre la mise en place de la réforme du Bac pro. Dans le dernier numéro paru (n°475), Aziz Jellab (Lille-III) pose son regard de sociologue sur la question. Pour ce spécialiste du lycée professionnel, la réforme soulève des problèmes pédagogiques et ...
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La PEEP (fédération de parents d'élèves) publie son sondage annuel qui montre que pour 51% des parents, les réformes ne vont pas dans le sens de l'intérêt des élèves, et ils soulignent notamment les conséquences des suppressions de postes, mais aussi "la mauvaise qualité'" de ...
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"Il y a des pédagogies dont l’objectif essentiel est la maîtrise des élèves (...) et d’autres qui considèrent les élèves comme des sujets capables de devenir eux-mêmes les maîtres de la langue, la leur, celle des autres, celle des livres, à l’oral comme à l’écrit, pour savoir et ...
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