Les initiatives prises par de "Grandes écoles" comme Sciences-po, ont "de bons effets" et "peuvent effectivement présenter une première solution au problème des inégalités sociales dans la formation d’excellence", mais elles ne sont "qu’une solution transitoire", leur portée étant ...
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L'AN@E (Association nationale des acteurs de l'école) publie sur son site un article de Michel Grandaty (sciences du langage, Toulouse) sur la place que devrait occuper, dans la formation des enseignants, l'analyse des pratiques, qu'il oppose au "bain de classe" et au "compagnonnage": "Ce qui est ...
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"Si l'on pense que l'école a pour vocation centrale de distinguer le mérite des élèves (...), la vie scolaire s'apparente à une vaste compétition (...) aux dépens des dimensions proprement culturelles de l'éducation (...) [L'égalité des chances] ne produit pas fatalement une société ...
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Natacha Polony, journaliste au Figaro s'est amusée à imaginer le lycée de 2020, encore que sa vision corresponde davantage à un cauchemar qu'à un rêve. La charge est évidente, et le relevé de "ce qui existe déjà" est caricatural. On y lira par exemple que "la rémunération des élèves ...
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Les objectifs fixés à Lisbonne en 2000 pour réussir en 2010 l'Europe de la connaissance ne seront pas atteints l'an prochain, sauf celui qui concerne l’augmentation du nombre de diplômés en mathématiques, sciences et technologies. Le nombre de jeunes qui terminent le deuxième cycle de ...
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L'affaire des lycéens du lycée Jean-Lurçat à Paris qui voudraient changer de professeur d'anglais parce qu'elle leur interdit d'utiliser leurs téléphones portables, a suscité un émoi considérable. Le site de l'Etudiant propose une contre-enquête, d'où il ressort que les élèves de cette ...
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En Angleterre, à partir de 2011, les jeunes devraient être sensibilisés au thème des violences conjugales via l’école, et cela dès cinq ans, annonce la
BBC. La mesure a suscité une levée de boucliers outre manche, certaines associations reprochant notamment au gouvernement de traiter les ...
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La réforme des lycées prévoit au moins un point de rupture indiscutable avec l'existant, c'est la création d'un "enseignement de spécialité optionnel" en Terminale S, "informatique et sciences du numérique". L'association EPI militait depuis longtemps pour cette création, nous avons ...
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Bénédicte Robert publie aux PUF "Les politiques d'éducation prioritaire. Les défis de la réforme" où elle compare le souci de correction des inégalités sociales en France et aux Etats-Unis, afin "d’analyser le paradoxe d’une politique de redistribution dont le budget n’est pas connu". ...
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Claudine Blanchard-Laville et Patrick Geffard publient "Processus insconscients et pratiques enseignantes", un collectif qui explorent les liens qui se nouent "dans l'espace psychique de la classe". Ce travail de recherche clinique d'orientation psychanalytique s'interroge sur ce qui se passe dans ...
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