A quoi sert d'avoir un "bon" professeur? Qu'est-ce qu'un bon professeur? Comment former un enseignant pour qu'il améliore les résultats de ses élèves? Le Café pédagogique pose ces questions à la veille de la journée de protestation contre la réforme de la formation des enseignants, que le ...
Lire la suite
Emmanuel Davidenkoff (L'Etudiant) reprend sur son blog une information de l'AEF (Agence Education Formation) selon laquelle, dit-il, la pétition publiée dimanche dernier par le JDD sous le titre "Il faut sauver l'Histoire", était "à la limite du 'fake' [puisqu'elle avait été] initiée par le ...
Lire la suite
Le site de l'OZP signale deux articles sur les projets de réussite éducative, et notamment celui de Rilleux-la-Pape, où 380 parcours sont engagés. L'inginierie et surtout la philosophie du dispositif y sont décrites assez précisément. Le site du réseau Elsa Triolet de Vénissieux, beaucoup ...
Lire la suite
Le site de l'OZP signale un article de "La Vie" dans lequel Agnès van Zanten, sociologue, auteure de Choisir son école, se demande "pourquoi ne pas imaginer une meilleure collaboration public-privé". Elle constate que l'enseignement privé "a profité des ressources offertes par la loi Debré ...
Lire la suite
Le CRAP-Cahiers pédagogiques lancent un appel à contributions sur le thème: "Aider à comprendre les consignes", de l’école maternelle à l’université, "et pour le situer dans le cadre du socle commun", alors qu'on peut penser que les TICE en ont modifié la formulation, et que les ...
Lire la suite
Les enseignants et les formateurs devraient travailler en équipe dans les établissements scolaires. Mais leur formation ne les y aide pas. De Boeck publie pour eux un ouvrage de Caroline Letor complété par un "site compagnon avec fiches reproductibles" dont "l’objectif est de dégager des ...
Lire la suite
Les" Cahiers de Recherche en Education et Formation" publient une étude de Jean-Marie De Ketele et Geneviève Freres sur les commentaires des enseignants sur les bulletins. Mais quelle est leur fonction? S'agit-il d'un forme de communication triangulaire, impliquant parents, enseignants, et ...
Lire la suite
Fin 2010, le canton de Vaud (Suisse, capitale Lausanne) choisira quel type d'école il se donne. Deux associations, deux associations, ASPICS (Association de parents intéressés et concernés par la scolarité) et AVEC (Association vaudoise d'enseignants pour une école crédible) ont réuni 16 ...
Lire la suite
Les moyens pédagogiques mis en œuvres par les pédagogies nouvelles et l’attention accrue portée à l’élève faciliteraient l’adaptation des jeunes à l’enseignement supérieur, notamment à l’université. Voilà ce que montre Rébecca Shankland, psychologie (Grenoble-II) qui a ...
Lire la suite
L’Éducation nationale "a tout à construire" et n'a pas même "mis en débat" les dispositifs d’accompagnement d'un allongement de la durée du temps de travail des enseignants, constate Dominique Cau-Bareille, maître de conférences à l'Institut d'études du travail de Lyon dans un rapport ...
Lire la suite