"Une simple formule de politesse, appuyée à l'excès, peut être plus blessante [pour l'enseignant] qu'une injure proférée sous le coup de la colère." Ce constat témoigne de la diversité des formes de la violence scolaire, et de la difficulté que rencontrent les chercheurs et les ...
Lire la suite
"Le temps où le développement des technologies éducatives passait d’abord par les aspects pédagogiques pourrait bien relever d’une époque révolue", pose un mémoire(Université Paris 8, Labsic Université Paris 13), qui met en évidence le virage que prennent dans le monde anglo-saxon les ...
Lire la suite
Les parents craignent davantage que leur enfant ne soit assassiné qu'ils ne se soucient des effets de problèmes de santé comme l'obésité, montre une étude anglaise relayée par la BBC. L'étude, menée en Angleterre par YouGov auprès de 1244 parents, souligne que le risque qu'un enfant soit ...
Lire la suite
L'association Génération Médiateurs forme de "jeunes apprentis médiateurs" au lycée Marie-Noël de Tourcoing, relaie La Voix du Nord daté du 18 mai. Les élèves volontaires suivent pendant plusieurs semaines des formations visant à savoir gérer un conflit avant qu'il ne dégénère. Dans ...
Lire la suite
Les enfants qui fréquentent une "école à horaire continu" ont "de meilleures compétences linguistiques, un comportement social plus positif et gèrent mieux le quotidien que les autres enfants", selon Walter Herzog et Marianne Schüpbach (Université de Berne) qui ont étudié les résultats ...
Lire la suite
L’expérience d’un observatoire de la jeunesse : les jeunes ruraux et les jeunes filles des quartiers du Sud de l’Essonne, OLIVIER Anne (dir.), L’Harmattan, mars 2010, 154 pages, 14.5 €.
Lire la suite
Parfois ignorée, ou mise au banc de l'école, la question du religieux se pose, à l'heure du retour en force des comunautarismes. Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte ces croyances dans un cadre laïc? Le numéro de mai du Sociographe interroge les rapports entre pratiques ...
Lire la suite
When You Are Born Matters: The Impact of Date of Birth on Educational Outcomes in England,
Claire Crawford, Lorraine Dearden, Costas Meghir, avril 2010.
Lire la suite
Au Québec, le nombre d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) a augmenté de 7% en 2008-2009, par rapport à 2007-2008, passant de 149 919 à 161 109 élèves. Depuis 2001-2002, Il est en hausse de 37%. L'interprétation de cette hausse fulgurante divise la ...
Lire la suite
L'OZP (observatoire des zones prioritaires) s'inquiète de la "précipitation" et de l' "improvisation" qui président à la mise en oeuvre du programme CLAIR (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et refuse que soit confié "au seul chef d’établissement le soin ...
Lire la suite